-
Partager cette page
Vient de paraître : A l'école des humanistes. Pédagogies de la Renaissance, entre masnuscrit et imprimé
Ouvrage dirigé par Lucie Claire, Martine Furno et Anne-Hélène Klinger-Dollé
Ce livre collectif s’intéresse au rôle joué par l’émergence du livre imprimé dans les pratiques pédagogiques à la Renaissance. Il scrute également la persistance ou le développement d’autres formes d’écriture manuscrite. Une vingtaine de chercheurs historiens, philologues ou littéraires explore ainsi les écrits de maîtres des xve-xvie siècles, des notes de cours ou annotations manuscrites d’élèves et étudiants. La première partie mène l’enquête à partir des fonds précieux de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat et de l’humaniste sélestadien Beatus Rhenanus. Puis la réflexion s’ouvre à des pédagogues de l’Europe entière, qui se consacrent à l’enseignement des studia humanitatis, mais aussi de l’équitation ou de la danse. Enfin, le propos se concentre sur des professeurs et des élèves d’exception. Le volume s’achève avec une anthologie bilingue d’une dizaine de dialogues pédagogiques. Écrits en latin par Jacques Lefèvre d’Étaples, Mathurin Cordier et Juan Vivès, ils permettent de réfléchir à la place de « l’oral scriptural » dans la pédagogie humaniste.
Télécharger le PDF de l'ouvrage sur le site de la Librairie Droz : https://www.droz.org/product/9782600065672