-
Partager cette page
MME Agnès REES
Maîtresse de conférences en Stylistique (département LMCO)Coordonnées
- Adresse
- 3 allées Forain-François Verdier 31000 TOULOUSE
- arees@univ-tlse2.fr
Discipline(s)
LETTRES MODERNES, Langue et littérature françaises
Discipline(s) enseignée(s)
En lettres modernes:
-Langue française et stylistique (Licence 3, Master MEEF, Master "Création Littéraire", Agrégation)
-Texte/image (Licence 3)
-Littérature française du XVIe siècle (Licence 3)
En lettres et arts:
Analyse de l'image (Licence 1)
Littérature et peinture (Licence 1)
-Langue française et stylistique (Licence 3, Master MEEF, Master "Création Littéraire", Agrégation)
-Texte/image (Licence 3)
-Littérature française du XVIe siècle (Licence 3)
En lettres et arts:
Analyse de l'image (Licence 1)
Littérature et peinture (Licence 1)
Thèmes de recherche
Langue et littérature françaises du XVIe siècle
Poésie et poétique françaises et italiennes du XVIe siècle
Stylistique et rhétorique
Texte et image, ekphrasis, "vive représentation"
Imaginaires de la langue-représentations de la langue et savoirs du vivant
Poésie et poétique françaises et italiennes du XVIe siècle
Stylistique et rhétorique
Texte et image, ekphrasis, "vive représentation"
Imaginaires de la langue-représentations de la langue et savoirs du vivant
Activités / CV
Agnès Rees
Maîtresse de conférences en Stylistique à l'Université Toulouse-Jean Jaurès
Affiliations:
-Membre de l'équipe PLH/ELH (EA 4601) à l'UT2J
-Membre de la Société Française d'Etudes du Seizième siècle
-Membre du Gruppo di Studi sul Rinascimento francese
Formation universitaire:
-Ancienne élève de l'ENS-Lettres et Sciences humaines
-Agrégée de Lettres modernes (2002)
-Docteur de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne [URCA] en Littérature française (2011).
Titre de la thèse: "La poétique de la "vive représentation" et ses origines italiennes en France à la Renaissance (1547-1560). Directeur: Jean Balsamo. Soutenance le 12 décembre 2011. Mention "très honorable" avec les félicitations du jury à l'unanimité.
Publications:
Ouvrage:
Ronsard. Les Amours, Neuilly, Atlande, 2015, en collaboration avec C. Trotot (rédaction de la partie "Le Travail du texte")
Direction d'ouvrages:
-La parole de La Boétie, actes des journées d'étude d'Aix, Bordeaux, Rouen et Toulouse, dir. S. Provini, A. Rees et A. Vintenon, Cahiers La Boétie n°5, Paris, Classiques Garnier, 2015.
-La langue comme organisme vivant (XVIe-XXIe siècles) actes de la Journée d'étude organisée par A. Rees et I. Serça (UT2J, mars 2017), n°spécial de la revue Littératures, publication prévue en décembre 2021.
Chapitres d'ouvrages:
-"La langue clémentine", dans Agrégation de lettres 2019. Grammaire et stylistique, ouvrage coordonné par V. Giacomotto-Charra, Paris, Ellipses, 2018, p. 11-73.
-"Poésie italienne", dans Histoire des traductions de langue française. XVe-XVIe siècle, ch. 17: "Poésie", coordonné par N. Cernogora, dir. V. Duché, Paris, Verdier, 2015.
-Participation à l'édition de L'Instructif de seconde rhétorique (anonyme, 1504) dans La Muse et le compas: poétiques à l'aube de l'âge moderne. Anthologie, dir. J. C. Monferran, Paris, Classiques Garnier, 2015.
Notices de dictionnaire:
Rédaction de 13 notices pour le Dictionnaire Ronsard, dir. F. Rouget, Paris, Champion, 2015 : "Air", "Aneau (Barthélémy)", "Description", "Eau", "Eléments", "Energie", "Envol", "Feu", "Héraclite", "Oisiveté", "Terre"
Sélection d'articles:
-"Rudesse et énergie dans la Delie de Maurice Scève", dans Maurice Scève. Le Poète en quête d'un langage, actes de colloque international (Sorbone-Paris IV, octobre 2016), dir. V. Le Flanchec, M. Clément et A.-P. Pouey-Mounou, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 291-306.
-"Poétique du tombeau: Michel Deguy et Du Bellay", dans Tombeaux littéraires et artistiques. Fortunes d'un genre, actes de Journées d'étude (UT2J, juin 2015 et 2016), dir. M. Froidefond et D. Rumeau, Presses Universitaires de Rennes, 2020.
-"Les épithètes métatextuelles dans L'Adolescence clémentine", Styles, genres, auteurs, dir. A. Desbois-Ientile et G. Couffignal (Agrégation 2019), P.U.P.S., octobre 2018, p. 61-77.
-"Langage des émotions et rhétorique de l'image à la Renaissance", La Langue des émotions. XVIe-XVIIIe siècles, dir. V. Ferrer et C. Ramond, actes de Journée d'étude (Sorbonne-Paris IV, 2013), Paris, Classiques Garnier, 2017.
-"L'évidence du discours, ou la question du "naturel usage" de la langue chez La Boétie", Cahiers La Boétie, n°4: "Nature et naturel: autour du Discours de la servitude volontaire", dir. O. Guerrier et L. Gerbier, Paris, Classiques Garnier, 2014.
-"L'introduction du lexique artistique dans le discours critique de la Pléiade", Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade (1547-1555), actes de colloque international, dir. M.-D. Legrand et K. Cameron, Paris, Champion, 2013.
-"Formes lyriques et représentations sonores chez Ronsard: odes, sonnets, chansons", Clément Janequin: un musicien au milieu des poètes, actes de colloque international, dir. O. Halévy, I. His et J. Vignes, Paris, Société française de musicologie, 2013, p. 131-147.
-"La vive représentation dans Delie de Maurice Scève, ou l'image dans le texte", Lectures de Délie de Maurice Scève, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 205-221.
-Respicere exemplar vitae: lectures horatiennes et poétiques de l'imitation chez les humanistes italiens et français", Camenae n°13: "L'Art poétique d'Horace ou le génie de la formule", dir. N. Dauvois, octobre 2012, 15 p.
-Le sonnet ronsardien entre métaphore picturale et "vive représentation": les arts visuels dans les Amours de 1552, dans Sonnets et arts visuels: dialogues, interactions, visibilité, dir. B. Mathios, Bern, P. Lang, 2012, p. 23-39.
-"L'enargeia chez Ronsard: une poétique de la fantasie", Camenae n°8: "L'imagination/la fantaisie de l'Antiquité au XVIIe siècle", dir. N. Corréard, C. Pigné et A. Vintenon, décembre 2010, 22p.
-Poétiques de la "vive représentation" de Marco Girolamo Vida à Jacques Peletier du Mans", Italique, n°12, Genève, Droz, 2009, p. 95-123.
Organisation de colloques et journées d'études :
-Journée d'études sur Marot, L'Adolescence clémentine, organisée par P. Chiron, O. Guerrier et A. Rees, UT2J, 14 décembre 2018.
-Journée d'études/table ronde sur La Boétie, Discours de la servitude volontaire (Agrégation 2015), organisée par O. Guerrier et A. Rees, UT2J, 7 janvier 2015.
-En préparation: "Présences de la voix : XVIe-XVIIIe siècles", colloque international organisé par P. Chiron, P. Chométy, H. Cussac et A. Rees, UT2J, 5-7 novembre 2020.
Organisation de séminaire :
Séminaire de l'équipe ELH: "Présences de la voix, Moyen-Âge-XXIe siècle", organisé par Pascale Chiron, Philippe Chométy, Hélène Cussac et Agnès Rees, en cours, depuis janvier 2021.
Maîtresse de conférences en Stylistique à l'Université Toulouse-Jean Jaurès
Affiliations:
-Membre de l'équipe PLH/ELH (EA 4601) à l'UT2J
-Membre de la Société Française d'Etudes du Seizième siècle
-Membre du Gruppo di Studi sul Rinascimento francese
Formation universitaire:
-Ancienne élève de l'ENS-Lettres et Sciences humaines
-Agrégée de Lettres modernes (2002)
-Docteur de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne [URCA] en Littérature française (2011).
Titre de la thèse: "La poétique de la "vive représentation" et ses origines italiennes en France à la Renaissance (1547-1560). Directeur: Jean Balsamo. Soutenance le 12 décembre 2011. Mention "très honorable" avec les félicitations du jury à l'unanimité.
Publications:
Ouvrage:
Ronsard. Les Amours, Neuilly, Atlande, 2015, en collaboration avec C. Trotot (rédaction de la partie "Le Travail du texte")
Direction d'ouvrages:
-La parole de La Boétie, actes des journées d'étude d'Aix, Bordeaux, Rouen et Toulouse, dir. S. Provini, A. Rees et A. Vintenon, Cahiers La Boétie n°5, Paris, Classiques Garnier, 2015.
-La langue comme organisme vivant (XVIe-XXIe siècles) actes de la Journée d'étude organisée par A. Rees et I. Serça (UT2J, mars 2017), n°spécial de la revue Littératures, publication prévue en décembre 2021.
Chapitres d'ouvrages:
-"La langue clémentine", dans Agrégation de lettres 2019. Grammaire et stylistique, ouvrage coordonné par V. Giacomotto-Charra, Paris, Ellipses, 2018, p. 11-73.
-"Poésie italienne", dans Histoire des traductions de langue française. XVe-XVIe siècle, ch. 17: "Poésie", coordonné par N. Cernogora, dir. V. Duché, Paris, Verdier, 2015.
-Participation à l'édition de L'Instructif de seconde rhétorique (anonyme, 1504) dans La Muse et le compas: poétiques à l'aube de l'âge moderne. Anthologie, dir. J. C. Monferran, Paris, Classiques Garnier, 2015.
Notices de dictionnaire:
Rédaction de 13 notices pour le Dictionnaire Ronsard, dir. F. Rouget, Paris, Champion, 2015 : "Air", "Aneau (Barthélémy)", "Description", "Eau", "Eléments", "Energie", "Envol", "Feu", "Héraclite", "Oisiveté", "Terre"
Sélection d'articles:
-"Rudesse et énergie dans la Delie de Maurice Scève", dans Maurice Scève. Le Poète en quête d'un langage, actes de colloque international (Sorbone-Paris IV, octobre 2016), dir. V. Le Flanchec, M. Clément et A.-P. Pouey-Mounou, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 291-306.
-"Poétique du tombeau: Michel Deguy et Du Bellay", dans Tombeaux littéraires et artistiques. Fortunes d'un genre, actes de Journées d'étude (UT2J, juin 2015 et 2016), dir. M. Froidefond et D. Rumeau, Presses Universitaires de Rennes, 2020.
-"Les épithètes métatextuelles dans L'Adolescence clémentine", Styles, genres, auteurs, dir. A. Desbois-Ientile et G. Couffignal (Agrégation 2019), P.U.P.S., octobre 2018, p. 61-77.
-"Langage des émotions et rhétorique de l'image à la Renaissance", La Langue des émotions. XVIe-XVIIIe siècles, dir. V. Ferrer et C. Ramond, actes de Journée d'étude (Sorbonne-Paris IV, 2013), Paris, Classiques Garnier, 2017.
-"L'évidence du discours, ou la question du "naturel usage" de la langue chez La Boétie", Cahiers La Boétie, n°4: "Nature et naturel: autour du Discours de la servitude volontaire", dir. O. Guerrier et L. Gerbier, Paris, Classiques Garnier, 2014.
-"L'introduction du lexique artistique dans le discours critique de la Pléiade", Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade (1547-1555), actes de colloque international, dir. M.-D. Legrand et K. Cameron, Paris, Champion, 2013.
-"Formes lyriques et représentations sonores chez Ronsard: odes, sonnets, chansons", Clément Janequin: un musicien au milieu des poètes, actes de colloque international, dir. O. Halévy, I. His et J. Vignes, Paris, Société française de musicologie, 2013, p. 131-147.
-"La vive représentation dans Delie de Maurice Scève, ou l'image dans le texte", Lectures de Délie de Maurice Scève, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 205-221.
-Respicere exemplar vitae: lectures horatiennes et poétiques de l'imitation chez les humanistes italiens et français", Camenae n°13: "L'Art poétique d'Horace ou le génie de la formule", dir. N. Dauvois, octobre 2012, 15 p.
-Le sonnet ronsardien entre métaphore picturale et "vive représentation": les arts visuels dans les Amours de 1552, dans Sonnets et arts visuels: dialogues, interactions, visibilité, dir. B. Mathios, Bern, P. Lang, 2012, p. 23-39.
-"L'enargeia chez Ronsard: une poétique de la fantasie", Camenae n°8: "L'imagination/la fantaisie de l'Antiquité au XVIIe siècle", dir. N. Corréard, C. Pigné et A. Vintenon, décembre 2010, 22p.
-Poétiques de la "vive représentation" de Marco Girolamo Vida à Jacques Peletier du Mans", Italique, n°12, Genève, Droz, 2009, p. 95-123.
Organisation de colloques et journées d'études :
-Journée d'études sur Marot, L'Adolescence clémentine, organisée par P. Chiron, O. Guerrier et A. Rees, UT2J, 14 décembre 2018.
-Journée d'études/table ronde sur La Boétie, Discours de la servitude volontaire (Agrégation 2015), organisée par O. Guerrier et A. Rees, UT2J, 7 janvier 2015.
-En préparation: "Présences de la voix : XVIe-XVIIIe siècles", colloque international organisé par P. Chiron, P. Chométy, H. Cussac et A. Rees, UT2J, 5-7 novembre 2020.
Organisation de séminaire :
Séminaire de l'équipe ELH: "Présences de la voix, Moyen-Âge-XXIe siècle", organisé par Pascale Chiron, Philippe Chométy, Hélène Cussac et Agnès Rees, en cours, depuis janvier 2021.