Docteur

M. Guillaume DE MERITENS DE VILLENEUVE

Docteur

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : Les fils de Pompée et leur entourage politique (46-35 av. J.-C.)

Directeurs de thèse : Jacques Alexandropoulos (UT2J) et Arnaud Suspène (Université d’Orléans).

Activités / CV

2014-2018 : Doctorat en Sciences de l'Antiquité à l'Université Toulouse - Jean Jaurès.
Juin 2018: boursier à l'École française d'Athènes.

Juin 2016, avril 2017 et février 2018 : boursier à l’École française de Rome.

2012-2014 : Master Sciences de l'Antiquité à l'Université Toulouse - Jean Jaurès.
Sujet de mémoire : Discours et images autour de Sextus Pompée : une construction du pouvoir pendant les guerres civiles, sous la direction de Mme Péré-Noguès.

2009-2012 : Licence d'Histoire à l'Université Toulouse - Jean Jaurès.

Participation à des manifestations scientifiques passées ou futures :

23/06/16 : « Quintus Cornuficius, héritier de l’Africana causa ? Le témoignage des monnaies », 9th Celtic Conference in Classics University College Dublin - Coins of the Roman Revolution, 49 BC-AD 14 : Evidence without Hindsight.

18/05/16 : « Légitimer son pouvoir pendant les guerres civiles romaines de la fin du Ier siècle av. J.-C. : le cas de Quintus Cornuficius », journée d’étude de l’école doctorale TESC.

15/04/13 : Participation à l'organisation de la journée d'étude du Master 1 Sciences de l'Antiquité et communication sur « Le monnayage de Sextus Pompée en Espagne : entre traditions et innovations ».

Publications extraites de HAL affiliées à Patrimoine Littérature Histoire