Projet SYNAESTHESIA. Expérience du divin et polysensorialité dans les mondes anciens: une approche comparée.



Porteur du projet : Adeline Grand-Clément
adelinegc@yahoo.fr

Programme financé par l’Idex de Toulouse, dans le cadre de l’appel à projet « Emergence » / 2015-2017
   

Présentation générale

 
Le programme de recherche toulousain interdisciplinaire, « Synaesthesia-Expérience du divin et polysensorialité dans les mondes anciens. Approche interdisciplinaire et comparée » rassemble des historiens de l’Antiquité, anthropologues, ethnologues et neuroscientifiques. Il bénéficie pour deux ans (2015-2017) d’un financement Idex de l’Université fédérale de Toulouse. L’objectif premier du programme est de mettre en lumière le rôle joué par les stimulations polysensorielles dans l’expérience que les Anciens avaient du divin.
 
Chaque société se caractérise par un « régime sensoriel » propre, intimement lié à un système de pratiques, de valeurs et de représentations. Or, lorsqu’il s’agit d’entrer en contact avec les puissances divines, ce système peut subir des modifications et des recompositions. La mise en place, lors des activités rituelles, de nouvelles combinaisons mobilisant l’ensemble des sens et provoquant un engagement du corps des fidèles, est au cœur de l’étude du groupe « Synaesthesia ». Les principaux terrains d’enquête seront la Grèce et la Mésopotamie des IIe et Ier millénaires av. J.-C., en raison des domaines de spécialité des initiateurs du projet, mais d’autres aires culturelles, comme l’Égypte ancienne et le monde romain, sont également considérées. Pour saisir de façon dynamique la nature et les spécificités des paysages sensoriels caractérisant les religions antiques, les Antiquisants ont choisi d’opérer une double ouverture : en direction des anthropologues, qui étudient des sociétés contemporaines extra-européennes (Afrique, Inde, Brésil, Mésoamérique, etc.) d’une part, et vers le domaine des neurosciences de l’autre. L’équipe de recherche ainsi constituée s’emploie à pratiquer un comparatisme contrastif et expérimental, qui se construit dans un dialogue de longue durée et qui vise à repérer les catégories de pensée propres à chaque ensemble culturel. Un tel dialogue permettra d’envisager de façon neuve et dynamique les sociétés antiques, trop souvent abordées sans tenir compte de leur dimension sensible.
   

Bilan général


Le programme SYNAESTHESIA-Expérience du divin et polysensorialité dans les mondes anciens. Approche comparée, a été financé sur une période de deux ans (2015-2017) par l’Idex de l’université de Toulouse. Ce projet visait à mettre en lumière le rôle joué par les stimulations polysensorielles dans l’expérience que les Anciens avaient du divin. L’approche adoptée a été à la fois interdisciplinaire et comparatiste :
-interdisciplinaire, car l’équipe a réuni des chercheurs issus de l’histoire, de la philologie et de la littérature, de l’anthropologie, de l’histoire des religions, de l’archéologie, ainsi que des neurosciences.
-comparatiste, puisque nous avons mis en regard des données issues de plusieurs espaces culturels : la Grèce, la Mésopotamie, l’Égypte ancienne, Rome, le Proche-Orient..., mais aussi les matériaux ethnographiques recueillis par les anthropologues qui étudient des sociétés extra-européennes (Afrique, Inde, Brésil, Mésoamérique, etc.).

Financement
Le financement du projet a permis d’avoir un contrat postdoctoral (Anne-Caroline Rendu Loisel), un stage rémunéré (Camille Lavidalie), ainsi que l’organisation de colloques et journées d’études, la participation au financement de missions de terrains des collègues anthropologues, les participations des membres de l’équipe à des colloques et congrès, l’édition de volume collectif.

Accomplissements
Nous avons constitué une équipe interdisciplinaire et organisé des réunions mensuelles qui ont permis de créer une dynamique collective. Différents collègues internationaux et nationaux ont pu être invités à présenter leurs travaux de recherches au cours de ce séminaire : Greg Goering de l’université de Virginie, Alice Mouton (CNRS Paris), Cécile Guillaume-Pey, Valentino Gasparini (Erfurt), Mark Bradley (University of Nottingham).
Nous avons organisé deux workshops : septembre 2015 sur la synesthésie, et octobre 2016 sur les normes rituelles, avec la participation de collègues extérieurs (Joël Candau, Béatrice Caseau, Vinciane Pirenne, Martin Fortier, Pierre Brulé, François Jacquesson, Arnaud Dubois, Arnaud Halloy, Francesco Massa, Sylvie Donnat, Lydia-Pelletier Michaud).
Nous avons co-organisé un panel dans un congrès international : (Adeline Grand-Clément, en collaboration avec Valentino Gasparini) Colorful Gods. Dynamics of Construction of the Divine Power in Antiquity, tenue à Helsinki, et organisée dans le cadre du congrès annuel de l’European Association for the Study of Religions, 28 juin – 1er juillet 2016 ; mais aussi un grand congrès international sur l’Encens à Rome Sensing Divinity (British School at Rome, École Française de Rome, Labex-Resmed, Université de Poitiers et Université de Nottingham), 23-24 Juin 2017.
La visibilité de nos activités a été assurée par la création et l’alimentation d’un carnet de recherche sur Hypothèses.org, toujours actif.
Des publications sont en cours : outre les travaux individuels des membres de l’équipe, nous avons deux volumes collectifs qui paraîtront à la fin de l’année 2017 : un numéro spécial pour la revue Trivium (en collaboration avec Fritz Blakolmer, Université de Vienne) et un numéro de la revue Mythos (qui regroupe les actes du workshop sur les normes rituelles). A cela s’ajoute le volume sur les Sens au Proche Orient Ancien, édité par Anne-Caroline Rendu Loisel et A. Hawthorn, sous presse ; ainsi que le catalogue de l’exposition toulousaine « Rituels grecs, une expérience sensible » (dont Anne-Caroline Rendu Loisel et Adeline Grand-Clément ont rédigé l’introduction).

D’autres chantiers verront le jour au cours de l’année à venir également : le numéro spécial d’une revue ou une monographie rassemblant des articles des membres de l’équipe uniquement ; les actes du colloque sur l’encens à Rome… Un volet expérimental a aussi été développé : AC RL pour l’exposition sur les ziggurat à Strasbourg, avec la reconstitution de l’espace sensible du temple sumérien du 3e millénaire av. n. è. ; Adeline Grand-Clément, Ghislaine Vandensteendam et Amandine Declercq travaillent avec Evelyne Ugaglia, conservatrice du Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, à l’organisation de l’exposition Rituels grecs, une expérience sensible, qui ouvrira en novembre 2017.
Plusieurs manifestations grand public nous ont permis de partager nos recherches auprès de la communauté toulousaine : Semaine de Cerveau, Quai des savoirs, etc. avec des ateliers pratiques.

Si le financement s’est arrêté en juin 2017, la collaboration continue avec les anthropologues (avec notamment le projet NatuRel du Labex SMS) et des projets de participation à des colloques ou de publications collectives.