Projet IUF d'Anne-Hélène KLINGER-DOLLÉ

Beatus Rhenanus et la pédagogie de Lefèvre d’Étaples : former intellectuellement dans un contexte de mutation culturelle

Présentation du projet 
 
Mon projet consiste dans un premier temps à éditer, traduire et exploiter un fonds inédit de la Bibliothèque alsacienne humaniste de Sélestat. Il s’agit des annotations portées par l’humaniste Beatus Rhenanus sur des ouvrages universitaires achetés pendant ses études auprès de Jacques Lefèvre d’Étaples, figure importante de l’humanisme parisien au début du XVIe siècle, auteur de ces ouvrages avec ses disciples. Je souhaite étudier la manière dont les formes de l’écrit – manuscrite, imprimée – interagissent dans l’enseignement universitaire de la Renaissance. 
Parmi les questions qui animent mes recherches sur le fonds Beatus Rhenanus de Sélestat (classé à l’UNESCO), je m’intéresse notamment à la place importante occupée par la schématisation et la mise en forme visuelle des savoirs, ou encore à la manière dont cet enseignement mêle textes traditionnels et nouveaux corpus. 
 
L’objectif est, dans un deuxième temps, de nourrir une réflexion comparative avec d’autres corpus pédagogiques de la Renaissance, et dans un dernier temps, de réfléchir à quelques défis éducatifs de notre monde contemporain, qui peuvent entrer en résonance avec les problématiques de la Renaissance. Je souhaite engager ainsi une réflexion à la fois personnelle et collective sur la place à donner à l’image et aux nouveaux médias dans l’enseignement des « Humanités ». 
 
Photo de la Bibliothèque humaniste de Sélestat
 

Réalisations dans le cadre de ce projet

  • Colloque international « Pédagogies de la Renaissance et supports de l’écrit », Bibliothèque humaniste de Sélestat (Bas-Rhin), 21-23 octobre 2021. À paraître en 2024 en accès libre sur le site internet des Éditions Droz [insérer le programme pdf à télécharger].

  • Exposition « À l’école des humanistes », Bibliothèque humaniste de Sélestat, 1er mars – 12 juin 2022. [affiche à télécharger]

  • Travaux du groupe de recherche « Questions d’images : didactique et enseignement de l’image » (voir les Axes communs de PLH)

Voir la présentation sur la page dédiée de PLH.

Répondez à l’enquête auprès des enseignants du secondaire et du supérieur « Étudier l’image en classe », de mai au 14 juillet 2022 :

https://www.bibliotheque-humaniste.fr/expositions-evenements/expositions-temporaires/a-lecole-des-humanistes-dialogues.html

  • Site pédagogique Imago. Lire du latin illustré

Site réalisé pour l’enseignement secondaire et supérieur par une équipe d’enseignants-chercheurs, d’enseignants du secondaire et d’étudiants. L’objectif est de mettre à disposition des élèves, étudiants et professeurs des ressources tirées de l’humanisme de la Renaissance (livres d’emblèmes, marques d’imprimeurs, éditions de classiques de l’Antiquité illustrés…) pour faire lire du latin.  Le site vise aussi à faire découvrir à un public élargi un patrimoine (livres anciens, œuvres d’art, musées, bibliothèques…) qui donne à voir la riche réception de l’Antiquité, notamment à la Renaissance.

https://imago.langues-anciennes.be/

 
 Gravure de l’emblème d’Alciat