« Le passé au présent : les passeurs du patrimoine »

Un projet financé par l’Université de Toulouse dans le cadre de l’appel à projet IDEX « Transformation de patrimoine au cours du temps ».

Le projet pris la forme d'un séminaire de deux ans du laboratoire PLH, communs aux trois équipes et placé sous la responsabilité de Jean-Yves Laurichesse. 
Au cœur du projet scientifique de PLH, le séminaire se propose de susciter la rencontre et le dialogue entre le monde universitaire et ceux qui ont en commun d’être engagés dans une pratique du patrimoine, associant étroitement savoir et action. Le séminaire accueillera en différents lieux de la ville, sous la forme de tables rondes mensuelles animées par des chercheurs de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, aussi bien des acteurs culturels de la Région Midi-Pyrénées que des personnalités extérieures ayant une expertise particulière dans le domaine. Une telle réflexion à partir d’expériences concrètes permettra de mieux comprendre ce que notre société fait et pourrait faire demain de l’héritage culturel qu’elle a reçu en partage.
La première année du séminaire sera consacrée plus spécifiquement à la conservation et à la transmission du patrimoine, la seconde année à ses transformations et recréations.

1ère année "Conservation, transmission" 

 
du 12 novembre 2014 au 28 mai 2015
Comité scientifique : Corinne Bonnet, Florence Bouchet, Adeline Grand-Clément, Jean-Yves Laurichesse, Jean-Marc Luce, Jean-Noël Pascal, Philippe Ragel.
Partenaires : Académie des Jeux Floraux, Cinémathèque de Toulouse, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Midi-Pyrénées, Librairie Ombres blanches, Musée des Augustins, Musée Paul-Dupuy, Musée Saint-Raymond
 
Le patrimoine n’est pas un héritage culturel passivement reçu par une société, mais celle-ci le fabrique en identifiant et en valorisant ce qui, dans le passé, intéresse son présent et son avenir. Elle donne ainsi un sens nouveau aux œuvres, aux vestiges, aux traces du passé. Par là, le patrimoine est un miroir de la société, il en reflète les valeurs et les buts, il est une image qu’elle se donne d’elle-même. 
 
Mais la société n’est pas une entité abstraite ni figée. La transmission et la transformation du patrimoine nécessitent des acteurs qui, par leur fonction ou par leur activité créatrice, jouent le rôle de « passeurs » entre le passé, le présent et le futur. S’ils s’appuient sur les savoirs construits par la recherche dans différents domaines (histoire, archéologie, anthropologie, histoire de la littérature, histoire des arts), ils portent le patrimoine en avant, le mettent à disposition de divers publics, le rendent vivant aujourd’hui, incarnant au cœur de la société une actualité et une fécondité du passé. 
 

2ème année : "Transformation, recréation"

du 20 octobre 2015 au 2 juin 2016
Comité scientifique : Marlène Albert-Llorca, Danielle Cornot, Marie-Hélène Garelli, Jean-Christophe Maillard, Lydie Parisse, Philippe Ragel, Isabelle Serça, Sylvie Vignes.
Partenaires : Académie des sciences, inscriptions et belles lettres, Centre occitan des musiques et danses traditionnelles, Cinéma l’ABC, Musée des Abattoirs, Muséum d’histoire naturelle, Théâtre Daniel Sorano, Théâtre Le Ring
 
Après une première année consacrée à la conservation et à la transmission du patrimoine, le séminaire « Le passé au présent : les passeurs du patrimoine » poursuit le dialogue entre les chercheurs et les acteurs qui, à divers titres, sont engagés dans une pratique du patrimoine. Autour des processus de transformation et de recréation, il s’agit à présent de montrer comment le passé féconde le présent à travers le geste des créateurs (littérature, théâtre, cinéma, peinture, musique) de sorte que le patrimoine, loin d’être un simple dépôt du révolu, contribue à l’invention du contemporain.

La réflexion s’élargira pour finir aux transformations de notre rapport à la nature, à travers une problématique anthropologique très actuelle, la question de l’animal, et un domaine à la fois millénaire et en pleine mutation : la culture du vin. Ce séminaire itinérant et gratuit poursuit aussi son partenariat avec les institutions culturelles toulousaines qui l’accueillent dans leurs lieux, favorisant ainsi la rencontre avec un plus large public.