Les membres de PLH s'investissent dans l'Université du Temps Libre!

Publié le 11 janvier 2021 Mis à jour le 11 janvier 2021
du 1 octobre 2020 au 30 juin 2021 56 rue du Taur, Toulouse

Les membres de PLH participent activement à la diffusion des savoirs dans la Cité grâce à leur implication dans l'Université du Temps Libre.

L'Université du Temps Libre dépend du Service de la Formation continue de l’UT2J. Elle propose chaque année de nombreuses conférences en centre-ville (56 rue du Taur) au public toulousain désireux de s’ouvrir à l'actualité des recherches et savoirs universitaires, dans toutes les disciplines enseignées dans l'établissement.

Florence Bouchet (ELH) coordonne le Comité de pilotage de l’UTL et représente l’UFR Lettres, Philosophie, Musique au Conseil pédagogique de l’UTL ; Adeline Grand-Clément (ERASME) représente l’UFR d’Histoire au Conseil pédagogique de l’UTL.

Les membres de PLH sont fortement investis dans cette mission de diffusion des savoirs dans la Cité. En 2020-2021, ils animeront ou contribueront à 16 cycles de conférences (sur un total de 90 programmés) :
  • « Les dieux en fête »
  • « L’Égypte antique : vieilles questions, données nouvelles »
  • « Alexandrie et le Fayoum »
  • « La seconde Guerre mondiale : une guerre-monde »
  • « César et son image dans l’Antiquité romaine »
  • « Les Vikings, de l’histoire à la légende »
  • « De l’auctor médiéval à la mort de l’auteur »
  • « Paysages du romantisme allemand : poèmes, peintures et musiques en regard »
  • « Giono : un cinquantenaire »
  • « Mille ans de littérature occitane : les chefs-d’œuvre méconnus »
  • « Culte(s) du livre et livres-cultes. Petite histoire culturelle du livre et de la lecture »
  • « La littérature actuelle et les crises du monde : les guerres, les migrants »
  • « Récits en images : histoire et principes de la Bande dessinée »
  • « L’épopée : cinéma et littérature, d’Homère à S. Eisenstein et P. Jackson »
  • « Le surréalisme a cent ans »
  • « Présence de la voix »
En raison de la situation sanitaire, les conférences sont actuellement assurées en visioconférence.