Axe 1 : Anabases. Traditions et réceptions de l'Antiquité

Née en 2005, au sein de l’équipe d’accueil ERASME, Anabases. Traditions et réceptions de l’Antiquité, est la seule revue française spécifiquement dédiée à l’ensemble des champs de la réception de l’Antiquité.

Consultable également en ligne elle compte à ce jour une trentaine de numéros, parus à raison de 2 par an, en avril et octobre. L'année 2020 s'achèvera avec le n° 32 (parution à l'automne)



Anabases
s’est construite et se développe à partir d’un projet scientifique et éditorial qui fait de l’Antiquité un objet de dialogue culturel. Sans nostalgie des origines antiques, mais avec la préoccupation d’en garder et d’en construire la mémoire, elle privilégie une approche dynamique en termes de réceptions – au pluriel – pour souligner la plasticité des rapports que chaque présent construit avec l’Antiquité et les traditions qui en sont issues. Anabases se veut un lieu de rencontres et d’échanges intellectuels, en prise avec l’actualité de la recherche et la réflexion sur la place de l’Antiquité dans nos sociétés. Pour cela, la revue suit une perspective résolument contemporaine, critique, transversale et comparatiste, à trois niveaux :




entre les disciplines des sciences humaines et sociales : histoire, archéologie, histoire de l’art, de la littérature, des sciences, philosophie, anthropologie ;
entre les aires culturelles : Méditerranée ancienne, Europe chrétienne, monde musulman, judaïsme ;
entre les périodes : de l’Antiquité elle-même au très contemporain.
La revue mobilise l’ensemble des membres de l’équipe ERASME, y compris les doctorants, à toutes les étapes de son élaboration. Une nouvelle direction a été nommée : Clément Bur assisté de Catherine Valenti. Chaque membre du comité de rédaction supervise l’une des rubriques : « Historiographie et identités culturelles », « Traditions du patrimoine antique », « Archéologie des savoirs », « Actualités et débats », « Ateliers de l’histoire », ainsi que la section des comptes rendus. *

L’équipe ERASME organisera un colloque international en octobre 2021 : "L’Antiquité après l’Antiquité, un héritage en partage" afin de faire le point sur la réception de l’Antiquité, le concept et les approches réceptionnistes, après 15 années de travaux publiés. La publication des actes donnera lieu à un ouvrage hors numéros, destiné à accroître la visibilité de la revue.