AXE 3 : TEXTES ANTIQUES : PHILOLOGIE, LITTÉRATURE, PÉDAGOGIE

Responsable : Éric Foulon


   

Cet axe regroupe les travaux portant sur les auteurs antiques et leur langue. Il comporte les étapes traditionnelles des études philologiques que sont l’édition et la traduction des textes antiques, puis leur interprétation au sein d’études littéraires. Ces travaux constituent l’un des principaux domaines d’expertise du CRATA, avec notamment des éditions, des traductions et des commentaires faisant référence dans la collection « Budé »

Les auteurs sur lesquels l’équipe travaille peuvent varier en fonction des recrutements. En l’état actuel de la composition du CRATA, sont privilégiés les auteurs des premiers siècles de l’Empire romain (poètes épiques, auteurs de la seconde sophistique comme Aelius Aristide et Athénée de Naucratis), mais aussi de l’Antiquité tardive (comme Nonnos de Panopolis ou saint Jérôme), ou encore les historiens antiques (Polybe, Tite-Live et Cassius Dion), chacun obligeant le chercheur à restituer les circuits de l’intertextualité jusqu’aux origines de la littérature grecque et latine, en sorte que c’est bien elle, dans sa globalité, qui est à l'étude. Parmi les nombreuses travaux portant sur les traductions et études littéraires du quinquennal 2015-2020, Sénèque, Jérôme et Nonnos de Panopolis ont fait l'objet de monographies conséquentes

-Hélène Frangoulis, Du roman à l’épopée : influence du roman grec sur les Dionysiaques de Nonnos de Panopolis, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, « ISTA », 2014, 262 p.

-Jean-Christophe Courtil, Sapientia contemptrix doloris : le corps souffrant dans l'œuvre philosophique de Sénèque, Louvain, Peeters Publishers, « Latomus » 351, 2015, 620 p.

L’ouvrage de Régis Courtray, sur Jérôme, Commentaire sur Daniel. Introduction, texte, traduction, notes et index, Le Cerf, « Sources Chrétiennes » n°602, 2019, env. 600 p. est attendu avant l’été. 

Retour Plan

Les études de patristiques sont particulièrement dynamiques au sein du CRATA. Régis Courtray a co-organisé avec Régis Burnet (Université catholique de Louvain) le colloque XXIVe Rencontres de Patristique à l’abbaye de Sylvanès, les 20-22 juin 2014 : « Les Pères de l’Église et la louange », publié dans la revue Connaissance des Pères de l’Église (dir. M.-A. Vannier, Nouvelle Cité), 136, 2014, le colloque XXVe Rencontres de Patristique à l’abbaye de Sylvanès, les 23-26 juin 2016 : « Les animaux chez les Pères de l’Église », publié dans la revue Connaissance des Pères de l’Église (dir. M.-A. Vannier, Nouvelle Cité), 143, 2016. Il a aussi organisé la journée d’étude PLH-CRATA, « Atelier autour de la traduction des Lettres de saint Jérôme dans la Collection des Universités de France », Toulouse, les 19-20 mai 2017 . En 2018 devait se dérouler le colloque XXVIe Rencontres de Patristique au Centre du Lazaret (Sète), 29 juin – 1er juillet 2018 : « Qui est mon ennemi ? Altérité, adversité et charité : les Pères face à la figure de l’ennemi », co-organisé par Régis Courtray (PLH-CRATA), Régis Burnet (Université catholique de Louvain), Camille Gerzaguet et Jérôme Lagouanère (Université Paul Valéry-Montpellier 3) mais la manifestation scientifique a été annulée en raison des grèves universitaires. La publication est néanmoins à venir en 2019 dans la revue Connaissance des Pères de l’Église (dir. M.-A. Vannier, Nouvelle Cité). 

Une des particularités du CRATA est d’avoir des membres émérites très actifs et productifs, notamment en ce qui concerne le long et fastidieux travail d’édition de textes, qui demande temps et disponibilité qu’entravent trop souvent les nombreuses charges universitaires. C’est le cas de Jean-Claude Carrière et d’Éric Foulon (émérite depuis 2017) qui ont été particulièrement actifs dans le projet Athénée, notamment dans la rédaction de l’apparat critique et des notes de commentaire. Mireille Armisen-Marchetti émérite, a publié  en 2018, Arnobe, Contre les Gentils (Contre les Païens). Livre II. Texte établi, traduit et commenté, Paris, Belles-Lettres,  Collection des Universités de France . L’édition critique de Cassius Dion, Histoire romaine, Livres 78-80, texte établi et traduit par Éric Foulon et commenté par Michel Molin (Université Paris XIII), va paraître dans la même collection en 2019. 

Des doctorants sont formés à l’édition de textes et sont chargés de futures publications dans la collection « Budé », ce qui est une façon d’assurer la relève. 

L’étude des documents conservés dans le Fonds Pierre Grimal (déposé à la Bibliothèque des Dominicains de Toulouse) n’a pas permis de développer davantage un travail de réflexion sur les bibliothèques comme lieu de savoir et de transmission, mais a été exploité au cours des journées PLH sur l'Invention des traces, dans une perspective comparative (présentation du fond et étude sociologique).

Retour Plan

Le CRATA a également développé, au cours de ce quinquennal, des travaux de pédagogie. Une véritable réflexion avait été engagée lors du précédent quinquennal (colloque « Les Humanités : pour quoi faire ? ») et s’est poursuivie autour des outils modernes pour l’enseignement, et notamment un manuel de latin à l’usage des étudiants en Lettres modernes a été publié et récompensé : Apprendre le latin. Manuel de langue et de culture, avec Jean-Christophe Courtil Régis Courtray, Paul François, Valérie Gitton-Ripoll et Anne-Hélène Klinger-Dollé, Ellipses, Paris, 2018. 

Ce manuel a été récompensé par la médaille de l’Académie de la Latinité (Rome) le 5 décembre 2017

Une thèse sur « La place et le rôle des langues et cultures de l'Antiquité dans l’enseignement du français à l'école primaire de 1882 à nos jours en France » dirigée par Éric Foulon a été soutenue en 2015 (Ida Iwaszko, dir. Éric Foulon, soutenue en 2015). 

Retour Plan