Axe 2: Écritures "historiographiques" humanistes

 


Responsables : Pascal Payen et Anne-Hélène Klinger-Dollé

 

Les Anciens occupent une place dominante dans l’espace de la connaissance, entre XVe et XVIe siècle. Comment ce savoir – défini comme l'ensemble des connaissances venues de l'Antiquité et des études portant sur les Anciens – se déploie-t-il ? Quelles fonctions occupe-t-il, dans la réflexion politique, dans la pédagogie humaniste, dans les controverses de toute nature ? Quels sont les modes d’écriture dans des perspectives tantôt encyclopédiques, tantôt spéculatives, et selon des distinctions qui ne sont au demeurant plus les nôtres ? Présenter en ces termes l'analyse des modes de réception des savoirs des Anciens conduit à revenir sur la question du « partage des savoirs » explorée lors du contrat 2007-2010, afin de s'interroger cette fois sur les différentes modalités d'inscription des savoirs dans les discours. D’un côté, la « littérature » enrôle et absorbe des œuvres et des connaissances issues de l’Antiquité, à l’image d’un Montaigne. De l’autre, l’historiographie de la Renaissance tente de se construire à partir des modèles anciens, en instruisant un débat sur la nature du genre historiographique et sur les contenus du discours historique. Dans les deux cas, la paraphrase, le résumé, la traduction, le commentaire constituent des procédés communs à la fois largement hérités des Anciens et caractéristiques des modes d'écriture humanistes. Pour mesurer l'écart entre les différents registres des connaissances, on proposera de raisonner en termes de discours « historiographique » et « littéraire », en distinguant trois niveaux d'approche :
 

- discours en tant que modes de rapport à la vérité ;

- discours en tant que mises en textes de savoirs ;

- discours comme situation de communication, dans une visée pragmatique.

 

         

  
Manifestations et travaux prévus :

 

-          Colloque international « Foucault et la Renaissance », Toulouse, 7-9 mars 2012

 

-          Colloque international « Micro-récits de l’Antiquité dans le corpus historique et littéraire humaniste », 12-15 mars 2013

 

-          Édition critique de Plutarque, Œuvres Morales et Meslées dans la traduction de Jacques Amyot (1572), support électronique et « Classiques Garnier »

 

-          Edition et traduction commentée de Charles de Bovelles (1479-1567), De immortalitate animae (1551-1552).

 

-          Journée d’étude « Restituer l'Antiquité à la Renaissance », Toulouse, 10 février 2012.