Projet ATS-Patrimoine (2016-2017) : La France au miroir de l’Égypte. Impérialisme culturel, patrimoine et savoirs scolaires (1880-2015)

Porteurs du projet :
Laurent Bricault et Aurélie Rodes 

Programme financé par l’Idex de Toulouse

   

Présentation Générale


La place exceptionnelle faite à l’Égypte dans les programmes scolaires français n’avait jusqu’ici jamais fait l’objet d’une étude circonstanciée qui l’envisagerait comme un élément stratégique de la construction de l’identité française et du grand « roman national » englobant l’Antiquité égyptienne par le biais des conquêtes coloniales. L’analyse approfondie de cette situation singulière a reposé sur une étude, dans la longue durée qui va de 1880 à nos jours, de la place que lui accordent les programmes officiels, leur interprétation dans les manuels par les éditeurs et leurs auteurs et la trace dans les cahiers d’élèves de ce qui a finalement été étudié en classe, puis illustré après la classe.
L’Égypte telle qu’elle fut et est envisagée à l’école a été également mise en perspective avec la façon dont elle fut et est abordée hors de l’école, notamment au moment des retentissantes découvertes archéologiques (on pense bien sûr au tombeau de Toutankhamon, en 1922, pour ne citer que lui), souvent présentées comme empreintes de mystère et de fantasmes. Les collectionneurs privés ont aussi participé au développement de l’égyptomanie dont on trouve les prolongements dans les collections publiques, régulièrement fréquentées par les scolaires. La plus grande attention a été réservée à la présentation muséographique des collections égyptiennes en France, longtemps parallèle, dans ses thématiques et ses approches, à l’Égypte enseignée. Dans un contexte de rivalités entre nations européennes, il sera, en prolongement, intéressant d’observer quelle place les voisins européens de la France ont réservé à l’étude de cette civilisation antique et de comparer les démarches. 

   

Déroulement du projet

 
Ce programme a donné jour à deux réalisations majeures :
- une journée d’étude animée par Ludivine Beaurin et Arnaud Saura-Ziegelmeyer, qui s’est tenue à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès le 18 octobre 2017. Intitulée La France au Miroir de l’Antiquité, elle donnera matière un dossier publié au printemps 2020 dans le n° 31 de la revue Anabases.
- une monographie due à L. Beaurin, intitulée La France au miroir de l’Égypte, qui sera publiée en 2020 aux PUM dans la collection Tempus.