Séminaire d’histoire, histoire de l’art et archéologie PLH-CRATA, « Alimentation et société dans l’Antiquité (I) »

Publié le 23 juin 2019 Mis à jour le 23 juin 2019
du 1 septembre 2017 au 31 décembre 2017

organisé par Rougier-Blanc S et Luce J.-M.
UE HI1A704V /904V du Master SDA Sciences de l’Antiquité.

Présentation
Le séminaire PLH 1 (équipe PLH-CRATA) a lieu chaque année au premier semestre. Il est ouvert à tous et forme les étudiants de Master à l'actualité de la recherche. Des chercheurs de l'équipe mais aussi d'autres unités et d'autres universités sont sollicités.

Pour 2017-2018, le thème choisi touche à l'histoire de l’alimentation dans le monde antique. Les pratiques alimentaires et culinaires des Anciens ont été souvent étudiées  au travers des sources littéraires, parfois des sources archéologiques, mais rarement dans une approche globale et synthétique.

Ce séminaire propose de croiser les questionnements et d'aborder l'alimentation antique et ses conséquences en termes économiques, sociaux, culturels, ou politiques. On traitera aussi bien de la nourriture des Grecs, de celle des Romains que de celle des Celtes, dans une approche résolument pluridisciplinaire. On s'intéressera notamment à la vaisselle culinaire, à l'alimentation végétale, aux rapports entre alimentation, médecine et soins du corps. Enfin le rôle du luxe et des pratiques alimentaires comme marqueurs culturels sera l'objet de deux séances.

Le séminaire se terminera par une journée d'études consacrée à l'alimentation carnée dans l'Antiquité. Il y sera question notamment du gibier à la table des Grecs, du cochon au Ier millénaire mais aussi de la viande en Égypte et chez les Gaulois.

Crédit illustration : Fruits dans des vases et coupes de verre (avant 79, fresque de Pompéi) Musée archéologique de Naples. Source : wikimédia