Journée d’étude (ERC MAP – Eurykleia) : Sive deus sive dea. Dénominations divines dans les mondes grec et sémitique : une approche par le genre

Publié le 8 mars 2019 Mis à jour le 8 mars 2019
le 1 avril 2019
9h-17h30
Maison de la Recherche - Salle E412

Organisateurs : Thomas Galoppin (PLH Erasme, ERC MAP), Adeline Grand-Clément (PLH Erasme, IUF)

 Dans le cadre des recherches de MAP sur les noms divins, la journée d'études Sive deus sive dea du 1er avril 2019 a pour objectif d'éclairer les modalités de composition et d'usage des dénominations divines au moyen de l'outil du genre (gender). Ce dernier donne également une clé d'accès à certaines relations qui se jouent entre les agents humains qui recourent aux noms divins et les puissances ainsi invoquées. Fidèle à sa perspective comparatiste, le projet MAP, avec le concours du projet Eurykleia et l'Institut Universitaire de France, invite à cet atelier des spécialistes de la religion grecque et des religions ouest-sémitiques.

La journée d'étude sera précédée par une matinée d'information et d'échanges entre les équipes des programmes MAP et Eurykleia (https://eurykleia.hypotheses.org/), qui aura lieu le matin du vendredi 29 mars. Cet atelier permettra de confronter les objectifs et les méthodes de travail mis en oeuvre pour la constitution de bases de données impliquant l'onomastie antique.