Conférence d'Hélènes Cazes : "L’Amicitia des livres d’amis : la République des Lettres en ses serments, déclarations et emblèmes (1575-1620, Université de Leyde)"

Publié le 3 avril 2019 Mis à jour le 3 avril 2019
le 9 avril 2019
15h - 16h
Bâtiment Gai savoir, salle GA 143

Professeure invitée du laboratoire PLH

Durant la seconde moitié du XVIe siècle, les humanistes et leurs étudiants développent, sur de petits livres blancs ou imprimés à cet usage, une nouvelle manière de collégialité : les livres d'amis (alba amicorum). Déclarations publiques d'amitié, ces albums manuscrits représentent très concrètement, sur le papier, l'idéal cicéronien et érasmien d'une République des Lettres : une communauté savante où « tout est commun » et où chacun élabore, compare et travaille son image au miroir des inscriptions reçues ou déposées pour « les amis ». Le propos en est réflexif : on parle d'amitié, et performatif : en disant l'amitié, on la réalise. Une sorte de Facebook, en quelque sorte, mais pas tout à fait : une reconnaissance de soi au miroir de ses amis, dans le partage de références classiques et la construction d'un passé fondateur.


Hélène Cazes enseigne à Université de Victoria (Canada) où elle dirige le programme "Medieval Studies". Pour en savoir plus sur ses nombreuses activités, rendez-vous ici