Appel à communication : JE des doctorants ELH 2019

Publié le 20 décembre 2018 Mis à jour le 20 décembre 2018
du 20 décembre 2018 au 16 février 2019

La fidélité : écritures exemplaires et controverses esthétiques

Date limite d'envoi : 14/02/2019
Date de la JE : Mardi 9 avril 2019
Comité organisateur : Emilie Merlevede, Lou Mourlan, Patricia Sustrac
Responsables scientifiques : Fabienne Bercegol, Bénédicte Louvat, Isabelle Serça


Poser la question de la fidélité en littérature, c’est proposer un questionnement duel : comment écrire la fidélité ? comment écrire avec fidélité ? 

Cette journée d’étude se donne comme objectifs d’étudier les modalités de l’écriture de la fidélité dans les œuvres, de considérer les manifestations de la fidélité artistique et son influence sur les textes, et de réfléchir à un possible statut de la fidélité dans le champ des études littéraires, stylistiques, cinématographiques ainsi qu’aux travaux d’histoire en posant les questions suivantes : 
 
- Comment écrire la fidélité ? Existe-t-il une poétique de la fidélité ? Cette fidélité est-elle immuable ?

- L’histoire littéraire se conçoit-t-elle en termes de fidélité ou d’infidélité ? Un auteur se doit-il d’être fidèle à son mouvement, à son école ?  

- Une représentation (picturale, scripturale, musicale, scénique, etc.) peut-elle être vraiment fidèle à l’objet représenté ? La fiction s’oppose-t-elle à la notion même de fidélité ? 

- Comment écrire fidèlement l’Histoire, ou même son histoire ? Peut-on réellement compter sur la fidélité de la mémoire ? 

- Quelles sont les limites de la fidélité en matière de traduction ? Une transcription littérale est-elle la seule manière de traduire fidèlement ?

- Comment concevoir les rapports entre fidélité et liberté ? La fidélité - à une école, à une idée, à une réalité - n’est-elle pas un frein à la créativité ? La fidélité à un pouvoir implique-t-elle une sclérose de l’imagination ? 

- Le langage est-il le fidèle vecteur de notre pensée ? Le texte écrit est-il toujours fidèle à l’intention auctoriale ? 

 
Cette journée d’étude s’adresse aux doctorants de l’équipe ELH, aux doctorants de l’équipe CRISES de Montpellier, ainsi qu’aux étudiants toulousains du Master de lettres. Les propositions de communications (titre et résumé de 300 à 500 mots) sont à envoyer avant le 14 février 2019 à l’adresse : jedoctelh@gmail.com.