XIIe Congrès de l’Association internationale d’études occitanes

Publié le 20 septembre 2017 Mis à jour le 28 juin 2018
du 10 juillet 2017 au 15 juillet 2017  Albi

Le XIIe Congrès de l’Association Internationale d’Études Occitanes (A.I.E.O.) se déroulera du lundi 10 juillet au samedi 15 juillet 2017 à Albi.

Fondée en 1981 à Liège (Belgique), l’Association Internationale d’Études Occitanes (A.I.E.O.) a pour objectif de favoriser et coordonner les recherches scientifiques dans le domaine des études occitanes. Elle a ainsi pour vocation de rassembler, en dehors de toute doctrine ou tendance, tous ceux qui se consacrent à ces recherches dans le monde entier, qu’ils soient médiévistes ou modernistes, linguistes ou littéraires, historiens, anthropologues, musicologues…, qu’ils envisagent les problèmes de la langue et de la littérature d’oc en eux-mêmes ou dans leurs rapports avec leur environnement culturel et social. L’Association est un lieu de rencontre et de dialogue entre des disciplines relevant de l’ensemble des sciences humaines et sociales.

Les activités de l’A.I.E.O. se développent actuellement dans trois directions :

– l’organisation de rencontres scientifiques, de réunions de travail, et, notamment, depuis 1984, tous les trois ans, d’un grand Congrès International ;

– la publication de travaux scientifiques concernant les études occitanes ;

– le regroupement et la diffusion d’informations sur les recherches réalisées ou en cours dans le domaine des études occitanes.