Colloque: Nicolas de Cues, les fabristes et l’Histoire. Cinquième centenaire de l'édition parisienne des Opera Omnia du Cusain.

Publié le 12 novembre 2014 Mis à jour le 14 juillet 2018
du 18 novembre 2014 au 19 novembre 2014 Université de Rouen.
Maison de l'Université, Salle Divisible Nord.
Salle du Conseil.

Colloque international organisé par Emmanuel Faye et Jocelyne Sfez (ERIAC) à l’Université de Rouen à l’occasion du cinq cent cinquantième anniversaire de la mort de Nicolas de Cues, et du cinq centième anniversaire de la Parisina, édition historique parisienne des œuvres cusaines par Jacques Lefèvre d’Étaples et le cercle fabriste.

 

Mardi 18 Novembre 2014
Université de Rouen
Maison de l’Université, Salle Divisible Nord 

14h. – Ouverture du colloque par Prof. Dr. Emmanuel Faye, Professeur en philosophie, Directeur du Département de Philosophie, Université de Rouen (France) et Dr. Jocelyne Sfez, Chargée de cours à l’université de Rouen, chercheur associée de l’ERIAC (France).  
Modération : Dr. Anne-Hélène Klinger-Dollé, Maître de conférences en langue et littérature latine à l’université de Toulouse Le Mirail (France).  
14h30.–  Prof. Dr. Jean-Michel Counet, Président de l’Institut Supérieur de Philosophie, Université catholique de Louvain (Belgique) : « Charles de Bovelles, lecteur du Cusain » 
15h15.–  Dr. Richard Oosterhoff, Université Notre Dame (USA) : « Autodidacticus : Le Nicolas de Cues que Beatus Rhenanus a rencontré à Paris » 
16h.– Dr. James Hirstein, Maître de conférences en latin à l’université de Strasbourg (France) :  « Le positionnement philosophique de Beatus Rhenanus dans sa lettre à Jacques Lefèvre d’Étaples du  1er mars 1512 » 
16h45.– Discussion et Pause café 
17h45.– Xavier Cauhépé, Conservatoire national de région de Rueil-Malmaison (France) :  « Pratique du Luth à la Renaissance : Équilibre et Transcendance » (Concert de luth) 
18h45 .– Fin de la journée

Mercredi 19 novembre 2014
Université de Rouen
Salle du Conseil 

9h.– Accueil  Modération de la matinée : Dr. Jocelyne Sfez, Chargée de cours à l’université de Rouen, chercheur associée de l’ERIAC (France) 
9h30.– Prof. Dr. Emmanuel Faye, Professeur en philosophie, Directeur du Département de philosophie de l’université de Rouen (France) : « Nicolas de Cues et Charles de Bovelles : de la philosophie de l'esprit à la philosophie de l'homme » 
10h15.– Dr. Jean-Marie Nicolle, Vice-Président de la Société française Cusanus, Professeur de philosophie au Centre Théologique Universitaire de Rouen (France) : « La postérité des écrits mathématiques de Nicolas de Cues » 
11h.– Discussion et pause café.  
11h45.– Dr. Matthias Vollet, Directeur de la Kueser Akademie für Europäische Geistesgeschichte à Bernkastel-Kues, chargé de cours en philosophie médiévale à l’université Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne) : « Nicolas de Cues et Montaigne » 
12h30.– Discussion 
 
Modération de l’après-midi : Prof. Dr. Emmanuel, Professeur en philosophie, Directeur du Département de Philosophie, Université de Rouen (France) 
14h30.– Dr. Anne-Hélène Klinger-Dollé, Maître de conférences en langue et littérature latine, Université de Toulouse Le Mirail  (France) :  « Nicolas de Cues et la culture fabriste » 
15h15.– Dr. Maude Corrieras, Secrétaire de la Société Française Cusanus, professeur de philosophie, prépa CLIMAX, éditrice chez Ipagine (France) : « Le couple “potestas/possibilitas” : du “pouvoir-est” de Nicolas de Cues à Leibniz, en passant par le De arte cabalistica de Reuchlin » 
16h.– Dr. Jocelyne Sfez, Chargée de cours en philosophie à l’université de Rouen, chercheuse associée de l’ERIAC, éditrice aux éditions Beauchesne (France) :  « La Parisina : l’Histoire en héritage ? Pratiques éditoriales des fabristes et lectures protestantes. » 
16h45. – Discussion et café de l’amitié.  
17h30 Clôture du colloque.