Colloque: Construire la "puissance divine": discours, images et rituels.

Publié le 20 février 2014 Mis à jour le 14 avril 2019
du 27 mars 2014 au 28 mars 2014
Lycée Pierre de Fermat, Parvis des Jacobins, salle Jean-Pierre Vernant.
 

Colloque en hommage à Jean-Pierre Vernant à l'occasion du centenaire de sa naissance organisé par Alexis AVDEEFF (EHESS), Francesco MASSA (Université Aix-Marseille), Iwo SLOBODZIANEK (Université Toulouse 2).

La notion de « puissance divine » occupe une place centrale dans la pensée de Jean-Pierre Vernant, né en 1914. Dans Mythe et pensée chez les Grecs (1965), il écrivait : « Les dieux helléniques sont des Puissances, non des personnes. La pensée religieuse répond aux problèmes d'organisation et de classification des Puissances ». Or, la puissance divine, poursuivait-il, «n'a d'être que par le réseau des relations qui l'unit au système divin dans son ensemble. Et dans ce réseau elle n'apparaît pas nécessairement comme un sujet singulier, mais aussi bien comme un pluriel : soit pluralité indéfinie, soit multiplicité nombrée.»
Historiens des religions et anthropologues se pencheront sur la notion de « puissance divine » de manière comparative et interdisciplinaire. Sans partir de définitions préalables, ils en exploreront les diverses facettes et se poseront une double question, simple et redoutable à la fois : qu’est-ce qu’une puissance divine ? Comment la conçoit-on et la décline-t-on au singulier et au pluriel ? On pénétrera ainsi au cœur de la fabrique du divin et des systèmes qui l’organisent, polythéistes et monothéistes, anciens et actuels.


 

 

PROGRAMME DES INTERVENTIONS


 

Jeudi 27 mars



 

14h00 :  Introduction générale
Alexis AVDEEFF (EHESS), Francesco MASSA (Univ. Aix-Marseille) et Iwo SLOBODZIANEK (Univ. Toulouse2)

1ère SESSION : QUESTIONNER
Modérateur : Agnès KEDZIERSKA-MANZON (Univ. Toulouse2)

14h30 : Luigi PRADA (Univ. Oxford), Puissance divine lost in translation? Re-elaborating Egyptian religious thought into Greek in Roman Egypt.

15h00: Nicolas ADDE (EPHE), Présentification et captation de l'invisible chez les Gourmantché du Burkina-Faso étudiés par Michel Cartry (1931-2008)

16h30: Iwo SLOBODZIANEK (Univ. Toulouse2), Aphrodite humiliée, Inanna déshabillée : deux exemples de puissances divines impuissantes

17h00: Alexis AVDEEFF (EHESS Toulouse), Shiva, la Déesse, et les divinités planétaires. Les puissances du destin dans le discours des astrologues des campagnes du Tamil Nadu (Inde du Sud).





 

Vendredi 28 mars


2e SESSION : LOCALISER
Modérateur : Daniel BARBU (Univ. Berne)

9h00: Anne-Caroline RENDU LOISEL (Univ. Genève), « Un lieu secret, un endroit inaccessible » : construire l’espace de la puissance divine dans les rituels de fondation de l’ancienne Mésopotamie. 

9h30: Fabio PORZIA(Univ. Toulouse2), « Est-ce toi qui me bâtiras une Maison pour que je m'y installe ? » (2Sam 7,5b) : les lieux de la présence divine dans l’ancien Israël et son contexte levantin.

11h00: Cécile GUILLAUME (Univ. Belfast), Corps de pierres, corps de lettres, chants et grognements. La fabrication du divin chez les Sora (Groupe tribal du Centre-est de l’Inde).
 
11h30: Vasiliki ZACHARI (EHESS Paris), Dieux à l’autel : la fabrication de la puissance divine sur l’imagerie attique de l’époque archaïque et classique.

♦ 3e SESSION : INVOQUER
Modérateur : Francesco MASSA (Univ. Aix-Marseille)

14h00: Clément BERTAU-COURBIERES (Univ. Toulouse2), Quand le plaisir est un reflet de la puissance : remarques sur les dieux de l’Iliade.

14h30 :Thomas GALOPPIN (EPHE), Les animaux, le divin et le pouvoir rituel de quelques pratiques « magiques » gréco-égyptiennes du début de notre ère.

16h00: Charles NICOLAS (Univ. Paris IV), « Et, en sollicitant, il rabaisse Sa puissance », quelques réflexions sur les rapports entre puissance divine et puissance de l’orant aux premiers temps du christianisme : le cas de l’empereur chrétien.

16h45 : Remarques conclusives par Marlène ALBERT-LLORCA& Corinne BONNET(Univ. Toulouse2), suivies d’une discussion animée par les organisateurs.





 

Contact :
Philippe MARENGO, PLH