Soutenance de thèse de Mouna NAJJAR en visioconférence le 20 septembre 21 à 13h30

Publié le 7 septembre 2021 Mis à jour le 15 septembre 2021

Le 20 septembre à 13h30, en visioconférence, Mouna NAJJAR soutiendra sa thèse de doctorat consacrée à l' Histoire monétaire de la Zeugitane : des origines au Ier siècle ap. J.C.

Dougga Monnaie

Résumé de la Thèse

L’étude vise à préciser les conditions de l’apparition et du développement de l’économie monétaire dans cette zone de diffusion prioritaire de l’atelier monétaire de Carthage. On a travaillé principalement à partir de la collection correspondante du Musée de Carthage, en établissant son catalogue, dont les données ont été recoupées avec celles d’autres musées régionaux tunisiens et les diverses publications de fouille.

On a pu ainsi mettre en évidence les traces de pratiques pré-monétaires  dans la région, retrouver les étapes de la monétarisation à l’époque punique, étudier l’apport des ateliers numides, de la République romaine, puis de la réforme augustéenne. Cela dans un contexte où les recherches de numismatique africaine restent trop peu développées et les publications de collections des musées maghrébins quasiment absentes.

 

Composition du jury :

Mme Michèle Coltelloni-Trannoy, Rapporteure
M. Abdelhamid Fenina, Rapporteur
Mme Corinne Bonnet, Examinatrice
M. Laurent Callegarin, Examinateur
M. Jacques Alexandropoulos, Directeur de thèse
M. Mohamed Tahar, co-directeur de thèse