Publication de "Les Phéniciens. Une civilisation méditerranéenne", sous la codirection de C. Bonnet, E. Guillon et F. Porzia

Publié le 15 décembre 2021 Mis à jour le 17 décembre 2021
du 15 décembre 2021 au 15 janvier 2022

L'ouvrage collectif "Les Phéniciens. Une civilisation méditerranéenne", sous la codirection de C. Bonnet, E. Guillon et F. Porzia, vient de paraître aux éditions Tallandier (288 p.)

Venus de Byblos, Sidon ou Tyr, terres adossées aux montagnes du Liban, les Phéniciens, peuple de marins, bâtisseurs, marchands et agriculteurs, ont profondément marqué les rivages de la Méditerranée antique et son histoire. Entre 1200 et 300 avant notre ère, les Phéniciens saisissent toutes les opportunités pour tisser une vaste toile de connexions commerciales, culturelles et religieuses. Producteurs d’huile, de vin et de bois de cèdre, grands artisans du métal, ils font aussi un large commerce d’épices, de parfums et de produits exotiques, du Levant au Portugal. Ils échangent avec les élites locales, diffusent l’alphabet, influencent les arts et créent de nombreux comptoirs et cités, dont la sublime Carthage. Du Proche-Orient aux portes de l’Atlantique, cette brillante civilisation millénaire continue d’interroger les historiens.