Parution de "Insularidad, îléité e insularización en el Mediterráneo fenicio y púnico. Actes du colloque international (Eivissa 2017)"

Publié le 27 avril 2021 Mis à jour le 27 avril 2021
du 27 avril 2021 au 27 mai 2021

Parution du volume collectif "Insularidad, îléité e insularización en el Mediterráneo fenicio y púnico. Actes du colloque international (Eivissa 2017)", co-dirigé par B. Costa et É. Guillon, Col. Treballs del Museu Arqueològic d’Eivissa i Formentera 78, Ibiza, 2020.

Issu du colloque international du même titre tenu à Ibiza en 2017, dans le cadre du projet IdEx ATS "Patrimoine PPI. Phéniciens et Puniques à Ibiza (VIIe-IIe s. av. n.e.). Patrimoine archéologique et modélisation spatiale", cet ouvrage marque la concrétisation d’une collaboration fructueuse de l’équipe PLH-ERASME avec l’Université de Valence (Espagne) et le Musée archéologique d’Ibiza et Formentera.
Il propose une série de cas d’études en Méditerranée phénicienne et punique sur les notions des Island Studies. Les trois notions clés d’insularité, d’îléité et d’insularisation, définies en introduction, forment le fil rouge du livre, jusqu’à sa conclusion, rédigée par une spécialiste des Island studies, Helen Dawson.
L’ensemble des contributions apporte de nouvelles données ou de nouvelles perspectives d’étude, et souligne la pertinence d’une approche du monde phénicien et punique par les thématiques îliennes, ainsi que la grande diversité des situations historiques et archéologiques.