Parution de "Image, autorité, auctorialité, du Moyen Âge au XX siècle"

Publié le 27 octobre 2021 Mis à jour le 27 octobre 2021
du 27 octobre 2021 au 27 novembre 2021

Le volume collectif "Image, autorité, auctorialité, du Moyen Âge au XX siècle", codirigé par Catherine Pascal, Marie-Eve Thérenty et Trung Tran, vient de paraître aux éditions Classiques Garnier.
399 p., ill., collection "Rencontres", 32 euros.

Ce volume examine divers dispositifs illustratifs mettant en jeu la relation entre autorité et auctorialité. L’image apparaît comme le lieu de figuration ou de cristallisation des revendications et conflits de pouvoir entre l’auteur et les instances avec lesquelles il entre en dialogue ou en conflit.
 

Table des matières 

 
  • Trung Tran : Introduction. De l’illustration de l’auteur à l’illustration du livre : instaurer, partager, usurper l’autorité     7
  • Aurélie Barre : Quand Renart prend la place de l’écrivain. Parcours dans le ms. 1581 de Renart le nouvel    23
  • Philippe Maupeu : Images de présentation, scène de l’énonciation. Le manuscrit médiéval ou l’éloquence du corps    39
  • Didier Lechat : Les enluminures du Valère Maxime français. Une glose en images de l’activité traductrice au service du pouvoir    59
  • Trung Tran : L’autorité de l’emblématiste. Scénographies auctoriales dans l’Imagination poëtique de Barthélemy Aneau (1552)    85
  • Marie-Claire Planche : Le portrait d’artiste dans le livre   111
  • Christophe Martin : Invention figurale et poétique auctoriale dans le roman illustré au xviiie siècle   139
  • Olivier Leplatre : Fénelon illustrateur de Prévost et inversement   161
  • Catherine Nesci : « Un enseignement par les yeux ». Éditeurs et auteurs dans les frontispices de L’Hermite de la Chaussée-d’Antin (1813-1815) et du Diable à Paris (1844-1846)   205
  • Michela Lo Feudo : Images de l’artiste dans La Silhouette (1829-1831)   229
  • Marie-Ève Thérenty : La plume, le crayon et le canif. Auctorialité et autorité dans Scènes de la vie privée et publique des animaux   247
  • Marie-Astrid Charlier : Le Château des Carpathes de Jules Verne « visionné » par Léon Benett. La fabrique d’une illusion   269
  • Yoan Vérilhac : Images de Verlaine à La Plume. Mise en abyme d’un support médiatique et d’une âme collective   297
  • Philippe Kaenel : Théophile-Alexandre Steinlen en dialogue avec Anatole France et les écrivains contemporains   313
  • Michel Collomb : Paul Morand et ses illustrateurs, entre amitiés artistiques et stratégies éditoriales   331
  • Serge Linarès Recueils à deux mains. Du Bouchet et ses peintres   341
  • Catherine Soulier : Orange Export Ltd. Une fabrique de « peintures de livre » ?   357