Parution de "L'amour des livres la plume à la main. Ecrivains bibliophiles du XIX siècle", par Marine Le Bail

Publié le 15 décembre 2021 Mis à jour le 15 décembre 2021
du 15 décembre 2021 au 15 janvier 2022

Marine Le Bail vient de faire paraître l'ouvrage issu de sa thèse de doctorat, "L'Amour des livres la plume à la main. Ecrivains bibliophiles du XIXe siècle", aux Presses Universitaires de Rennes.
2021. 380 p., 26 euros.

En dépit d'une longue tradition de condamnation moraliste voyant dans le bibliophile le représentant d'un rapport dévoyé à l'écrit, le XIXe siècle consacre la fortune littéraire de la bibliophilie. Un certain nombre d'écrivains eux-mêmes bibliophiles, tels Charles Nodier, Gérard de Nerval ou les frères Goncourt exploitent alors le potentiel narratif de la traque aux livres, avec son cortège de maniaques et de figures obsessionnelles, tout en exaltant les jouissances sensorielles qui en découlent.
Avec une préface de Daniel Sangsue.

Avec le soutien du laboratoire PLH de l'université Toulouse-Jean-Jaurès, des prix Ary Scheffer du CL19 et du prix Jean-Jaurès de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse.