Soutenance d'HDR de Jean-Marc Quaranta

« Des manuscrits de l'écrivain à la formation à l’écriture : une biographie de Marcel Proust en ses brouillons et ses amours comme théorie et pratique de la recherche en création littéraire »

Publié le 14 novembre 2020 Mis à jour le 14 novembre 2020

Jean-Marc Quaranta soutiendra lundi 16 novembre à 14h une Habilitation à Diriger les Recherches dont Isabelle Serça est la garante.
Ses travaux en pratique et théorie de la création littéraire portent sur les manuscrits de Marcel Proust, envisagés comme laboratoire de l'écriture.


« Des manuscrits de l'écrivain à la formation à l’écriture : une biographie de Marcel Proust en ses brouillons et ses amours comme théorie et pratique de la recherche en création littéraire »


« Venir à l’écriture : du désir d’écrire à une pratique de l’écriture de création appliquée à un travail de recherche en génétique textuelle »
Ce texte propose un retour sur un parcours de chercheur qui conduit de l’étude des brouillons de Marcel Proust à une pratique de la critique littéraire comme littérature de terrain, où se mêlent recherche génétique, écriture de la biographie et création littéraire.
Ouvrage inédit : « Un Amour de Proust : Alfred Agostinelli et À la recherche du temps perdu »
Cet ouvrage retrace la biographie d’Alfred Agostinelli, chauffeur et secrétaire de Marcel Proust, et principal modèle du personnage d’Albertine.
Revenant sur cette figure controversée de la biographie proustienne, ce texte dégage une image plus intime du personnage. Par la recherche dans les archives, l’analyse de la correspondance et des brouillons des années 1913 et 1914, il éclaire le rôle de ce jeune homme auprès de Proust et dans la genèse de son œuvre.
Transgressant l’interdiction, posée dans les brouillons du Contre Sainte-Beuve, de confondre l’homme et l’œuvre, il évalue l’apport à la compréhension de l’œuvre et des processus de création, non seulement de la biographie de l’auteur mais de celle de ses proches, aussi minuscules soient-ils.

 

Composition du jury :


Monsieur Michel Bertrand, Professeur des Universités, Université d’Aix-Marseille
Madame Violaine Houdard-Mérot, Professeure des Universités émérite, Université de Cergy-Pontoise
Madame Isabelle Serça Professeure des Universités, Université Toulouse Jean-Jaurès, garante
Monsieur Jean-Yves Tadié, Professeur des Universités émérite, Sorbonne Université
Monsieur Dominique Viart, Professeur des Universités, Université de Paris X Nanterre


La soutenance, à distance en raison de la gestion de la situation sanitaire, est publique, les personnes qui le souhaitent pourront la suivre en utilisant ce lien de connexion
NB : au moment de la délibération, il y aura une pause dans la rediffusion. Il faudra rafraîchir le lien Prismes afin de retrouver la connexion.