Publication de "La Vérité", études réunies par Olivier Guerrier, Presses Universitaires de Saint-Etienne, avec le concours de PLH

Ces études réunies par Olivier Guerrier font suite aux journées d'études scientifiques annuelles de l'IUF, organisées en avril 2013 à Toulouse. Elles ont été publiées avec le soutien de PLH, du ministère de l'enseignement supérieur, de l'Université de Toulouse et de l'IUF.

présentation :

La vérité, thème choisi pour les journées scientifiques de 2013 de l’Institut Universitaire de France et dont ce volume constitue les Actes, donne naturellement lieu à des traitements divers, comme le manifestent les dix-neuf contributions réunies ici, selon une progression qui se veut finalement moins fonction du partage entre « Sciences Humaines » et « Sciences Dures », que des modes de saisie du thème.
Un premier ensemble traite ainsi de la nature de la vérité, sous un angle si l’on veut épistémologique et historique, en mettant notamment en valeur certains de ses « régimes » – exégétique, allégorique, mimétique, testimonial –, et donc les modes de production qui les caractérisent.
Un second ensemble envisage le bon usage de la vérité et de sa recherche, posant davantage des questions éthiques et juridiques, autour de l’histoire, du droit international ou de l’environnement. On entrevoit du coup l’importance de l’autorité qui administre la vérité, et parfois malheureusement la falsifie.
Enfin, un dernier ensemble se centre plutôt sur les pratiques de la vérité, appliquées à divers lieux, objets ou contenus de savoir. La vérité vient volontiers frayer ici avec l’erreur, selon une articulation qui est un moteur majeur des mutations scientifiques.
Sans aucunement prétendre à l’exhaustivité, l’ensemble, conformément à l’esprit de l’Institut universitaire de France, entend montrer, sur fond de différences évidentes, les points de partage ou de confrontation qui peuvent exister sur le sujet entre les nombreuses disciplines de ses contributeurs.