Pallas n°106 : Des goûts et des odeurs

Publié le 7 octobre 2019 Mis à jour le 7 octobre 2019
du 1 janvier 2018 au 1 mars 2018

Courtil Jean-Christophe, Courtray Régis (dir.), Des goûts et des odeurs [séminaire de PLH-CRATA, Université de Toulouse 2-Jean Jaurès, janvier-avril 2016], Pallas, n°106, 2018, p. 1-164.

Ce dossier est issu en grande partie du séminaire de l'équipe PLH-CRATA de 2015-2016 et il se donne pour but d’éclairer le rapport entretenu par les Anciens avec les sensations olfactives et gustatives, au travers de trois thèmes : les différentes méthodes pour retrouver les senteurs antiques ; les rôles que les goûts et les odeurs ont joués dans la sphère religieuse ; enfin, l’importance des goûts et des odeurs dans la conception de la santé chez les Anciens. Il se situe dans une approche résolument pluridisciplinaire. Les contributions couvrent une période – de l’Égypte pharaonique à l’Antiquité tardive – et une aire géographique – du Proche-Orient à Rome – très larges. Tout en constituant une contribution importante aux recherches en cours, il se propose aussi comme une première approche pour ceux qui voudraient découvrir un champ de réflexion innovant et prometteur.

Jean-Christophe Courtil et Régis Courtray sont tous deux maîtres de conférences en langue et littérature latines à l'université Toulouse Jean Jaurès, et membres de l'équipe PLH-CRATA.