Publication de : "La civiltà dei Fenici. Un percorso mediterraneo nel i millenio A.C.", par Corinne Bonnet, Elodie Guillon et Fabio Porza

Publié le 14 octobre 2020 Mis à jour le 14 octobre 2020
du 14 octobre 2020 au 14 novembre 2020

Rome, Carocci, 2020
Un travail d'équipe aux couleurs d'Erasme!

Pour la 2e édition d’un ouvrage publié en 2004 par C. Bonnet seule, trois auteurs, tous membres de PLH, ont uni leurs compétences.

Grâce à une documentation archéologique et épigraphique de plus en plus riche, à l’adoption de nouvelles approches et de nouveaux modèles théoriques, ils se sont efforcés de mieux apprécier l’identité cosmopolite et fluide des Phéniciens, tout en appréhendant les multiples facettes de leur histoire et de leur culture.

Le livre offre donc aux non-spécialistes une image actualisée de qui étaient les Phéniciens, des milieux dans lesquels ils vivaient et de la manière dont ils ont traversé les différentes phases de l’histoire ancienne. L’ouvrage aborde aussi les activités de production, la culture matérielle et la religion. La fresque qui en résulte montre à quel point l’étude de la Méditerranée du Ier millénaire avant n.è., dans le sillage des Phéniciens, est d'une grande actualité pour comprendre un monde fait, alors comme aujourd’hui, de personnes, d’idées et d’objets en contact et en mouvement.