Jérôme, Commentaire sur Daniel

Publié le 26 août 2019 Mis à jour le 26 août 2019
du 26 août 2019 au 31 octobre 2019

Introduction, texte, traduction, notes et index de Régis Courtray, Maître de conférences de latin à l’Université Toulouse 2 – Jean Jaurès.

Sources Chrétiennes 602, Le Cerf, Paris, 2019, 632 pages.

Avec cette oeuvre composée en 407, Jérôme est le premier commentateur latin de Daniel. Ce livre prophétique rédigé en hébreu, en araméen et en grec n’a pas manqué d’intéresser ce spécialiste de la Bible, lui permettant d’exercer ses talents de traducteur et d’examiner, à la suite d’Origène, la canonicité du texte.
Souhaitant se démarquer de ses ouvrages précédents sur les Douze petits prophètes, le moine de Bethléem a tenté ici une nouvelle méthode exégétique, marquée par la brièveté et par un commentaire "à intervalles" ; il s’est ainsi concentré sur les seuls versets qui lui paraissaient les plus importants, en particulier ceux annonçant la venue de l’Antichrist ou concernant la prophétie des soixante-dix semaines.
Ce Commentaire est aussi pour nous une source majeure concernant de nombreux textes aujourd’hui perdus, aidant à reconstituer des livres du Contre les chrétiens de Porphyre ou des Stromates d’Origène, ainsi que certains écrits chrétiens contre Porphyre.
À la fois témoignage de traditions disparues et scénario de la fin des temps, cette exégèse combative est ici livrée dans un texte renouvelé.

Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre.