Membre associé

MME Aurélie RODES

- Professeure d'histoire-géographie en collège et en lycée depuis 1996 - Formatrice à l'IUFM puis à l'ESPE de Midi-Pyrénées (Enseignante à temps partagé depuis septembre 2013) - Chargée de mission pour l'Action Culturelle du Rectorat auprès du service éducatif du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse (de 1998 à 2013) - Pilotage d'un groupe triennal de recherche-formation pour le Service Académique de la Formation Continue (SAFCo) sur l'intégration de l'Histoire des Arts dans l'enseignement secondaire - Participation au projet La réception de l'Antiquité en Tunisie : perceptions et usages des sites antiques de Tunisie, coordonné par Jacques Alexandropoulos

Coordonnées

Adresse
Collège Michelet - 6 boulevard Michelet - 31000 TOULOUSE
Mail
aurelie.rodes@univ-tlse2.fr

Corps

Ministère de l'Education Nationale

Discipline(s)

HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire-Géographie-Éducation civique / Histoire des arts (MASTER 2 MEEF) / Sciences de l'éducation (MASTER 2 MEEF)/ Intervention dans le Master patrimoine

Thèmes de recherche

- La réception de l'Antiquité de 1880 et nos jours dans l'enseignement secondaire. - Histoire de l'enseignement de l'histoire (manuels d'histoire, cahiers d'élèves, programmes officiels, auteurs de manuels). - Contacts entre Romains et Gaulois, en particulier la reddition de Vercingétorix face à César à Alésia. - Liens entre la conquête des Gaules et la colonisation de l'Afrique du Nord - la transmission des savoirs universitaires dans l'enseignement secondaire - la place des musées archéologiques dans la connaissance de l'Antiquité

Activités / CV

Publications

 Permis de construire. Des Romains chez les Gaulois, Introduction du catalogue de l’exposition, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, 2013, p. 11-14.

« Un siècle de leçons sur la conquête des Gaules à partir des cahiers d'histoire en France », in Le cartable de Clio, Revue suisse sur les didactiques de l'histoire, n°13, 2013, Lausanne, Suisse, Antipodes, p.145-154.

« Les manuels scolaires et l’instrumentalisation du passé : l’exemple d’Alésia dans les manuels d’histoire de collège », in Cahiers d’histoire immédiate, n°43, « Les usages du passé », Toulouse, Groupe de recherche en histoire immédiate, 2013, p. 21-43.

« Jules Toutain et l’éloge de la colonisation », in Anabases, n° 15, 2012, p. 59-69.

« De la chaire à l'école : le rôle des universitaires Antiquisants dans les programmes et les manuels de l'enseignement secondaire au XXe siècle », in Corinne BONNET, Véronique KRINGS et Catherine VALENTI (éd.), Connaître l'Antiquité : individus, réseaux, stratégies du XVIIIe au XXIe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 153-168.

« La Préhistoire et l'Antiquité », in Gilles Puel (s.d.), La Haute-Garonne une histoire, CRDP Midi-Pyrénées, 2006.

 

Communications

« Un siècle de leçon sur la conquête des Gaules à partir des cahiers d’histoire », présentation dans le cadre de la Structure fédérative de recherche «Apprentissage, Enseignement, Formation», axe La fabrique des savoirs, 29 janvier 2014 (ESPE Midi-Pyrénées)

 « Les manuels scolaires et l’instrumentalisation du passé », Journée d'étude sur Les usages du passé, 13 décembre 2013 (UTM)

« Élaboration et transmission du patrimoine antique à l’école » Communication avec Ida IWASZKO dans le cadre du séminaire de PLH Le concept de patrimoine en question, 15 octobre 2013 (UTM)

« Jules Toutain et l’éloge de la colonisation », Journée d'étude Les Antiquisants du XXe siècle, 18 mars 2011 (UTM)

 « Enseigner la colonisation de façon positive » ne dérange personne à condition qu’il s’agisse de la colonisation antique », Colloque international de didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, 17 mars 2011 (INRP, Lyon)

« Les auteurs de manuels d’histoire de l’enseignement secondaire, approche prosoprographique », Journées d'étude Pierre Guibbert sur les manuels scolaires, 2 juin 2010 (IUFM de Montpellier)

« L'iconographie de Vercingétorix dans les manuels scolaires : reflet des enjeux politiques et média de l'image populaire », Journée d'étude "jeunes chercheurs" organisée par PERIPLES avec la participation de PLH, Les anciens face à leur image, 2 mars 2010, (UTM)

« Manuels en usage, usages des manuels », Journées d'étude Pierre Guibbert sur les manuels scolaires, 10 juin 2009 ( IUFM de Montpellier)

« Les travaux d’Héraklès-Hercule au musée Saint-Raymond », Journée d'étude "jeunes chercheurs" organisée par PERIPLES : L'art en mouvement : Voyage des objets, techniques et thèmes iconographiques, 9 décembre 2008 (UTM)

« Manuels conformités et innovation », Journées d'étude Pierre Guibbert sur les manuels scolaires, 14 mai 2008 (IUFM de Montpellier)

« De la chaire à l'école : le rôle des universitaires antiquisants dans les programmes et les manuels de l'enseignement secondaire au XXe siècle », séminaire Erasme L’Antiquité en réseaux, 4 avril 2008 (UTM)

  • 2015 : qualification par le CNU (21e et 22e section)
  • 2014 : certification en Histoire des arts (Rectorat de Toulouse)
  • 2013 : qualification par le CNU (70e section)
  • 2012 :  Thèse de Doctorat d'Histoire, sous la direction de Corinne Bonnet « La réception de l'histoire romaine dans l'enseignement secondaire de 1880 à nos jours : l'exemple d'Alésia » (UTM), mention très honorable, félicitations du jury.
  • 2007 : Master2 Sciences de l'Antiquité , sous la direction de Corinne Bonnet et Robert Sablayrolles (UTM)
  • 2006 : Agrégation d'Histoire-Géographie.
  • 1996 : CAPES d'Histoire-Géographie
  • 1993 : Maîtrise Sciences et techniques « Métiers de l'Archéologie et du patrimoine » (UTM)

Publications extraites de HAL affiliées à Patrimoine Littérature Histoire