Les motifs poesques au cinéma, citation, circulation

Publié le 16 octobre 2019 Mis à jour le 16 octobre 2019
le 18 octobre 2019
à partir de 9h
Cinémathèque de Toulouse, 69 rue du Taur

Organisé par David Roche (Université Paul Valéry Montpellier 3) et Vincent Souladié (Université Toulouse - Jean Jaurès)

Au programme 


9h David Roche (Université Paul Valéry Montpellier 3) et Vincent Souladié (Université Toulouse - Jean Jaurès) : Introduction

9h15 Dennis Tredy (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) : L’éclatement et la dissémination des motifs poesques depuis le cycle Corman

10h Gilles Menegaldo (Université de Poitiers) : Motifs poesques dans quelques films d’horreur hollywoodien des années 30 (Murders in the Rue Morgue, The Raven, The Black Cat) « Altered Carbon(Netflix, 2018-) » 
Pause

11h Philippe Fauvel (Université de Picardie Jules Verne) : Oscillations, échanges, rétrécissements : Edgar Poe vu par Éric Rohmer. Les Histoires extraordinairesd'Edgar Poe (1965)

11h45 Sophie Lécole (Université Toulouse - Jean Jaurès) : Voiles blancs. La blancheur fait-elle motif ? Poe, Lovecraft, Carpenter.
12h30- Déjeuner

14h Jocelyn Dupont (Université de Perpignan Via Domitia) : La sorcellerie, du Chat Noir(Edgar Allan Poe, 1843) à Antichrist(Lars Von Trier, 2009) : le motif sous le tapis ?

14h45 Pierre Jailloux (Université Grenoble Alpes) : La Genèse d'un film (Twixt, Francis Coppola, 2011)

15h30 Hélène Machinal (Université de Bretagne-Occidentale) : L'humanité de l'I.A : le cas d'Eddy dans Altered Carbon(2018)
 
17h Projection Le Puits et le Pendule (Alexandre Astruc, 1964) et La Chute de la Maison Usher (Alexandre Astruc, 1981)
 
19h Table ronde

21h Projection Le Masque de la Mort Rouge (The Masque of the Red Death, Roger Corman, 1964). Copie restaurée par The Academy of Motion Picture Arts and Sciences Film Archive et The Film Foundation avec le soutien de The George Lucas Family Foundation.