Colloque international MAP : "Naming and Mapping the Gods in the Ancient Mediterranean. Spaces, Mobilities, Imaginaries"

Publié le 24 janvier 2020 Mis à jour le 24 janvier 2020
du 24 mars 2020 au 27 mars 2020 Université Toulouse Jean Jaurès
MDR et nouvelle MDR
(salles D30, E412, F417, E411, D31)
Saint-Cyprien, salle San Subra, pour la conférence inaugurale

Colloque international organisé dans le cadre de l'ERC MAP (PLH Erasme), en partenariat avec le laboratoire TRACES et le projet Urban Religions de l'université d'Erfurt.

Du mercredi 25 au vendredi 27 mars, l'équipe MAP organise en partenariat avec le laboratoire TRACES et le Max Weber Centre (Université d'Erfurt) un colloque international "Naming and Mapping the Gods in the Ancient Mediterranean. Spaces, Mobilities, Imaginaries".

Si l'intersection des études sur la religion et l'espace des Anciens n'est pas nouvelle, le colloque ambitionne de se distinguer en proposant un angle d’approche innovant, inspiré des thématiques du projet ERC MAP : l’intersection entre les espaces et les désignations des dieux. Les modes de désignation des puissances divines, dès lors qu’ils sont envisagés comme des moyens de définir, de caractériser, de différencier, mais aussi de mettre en relation, constituent effectivement autant d’indices d’une “cartographie” dynamique et complexe du divin.

Plusieurs thématiques seront ainsi déclinées au cours des trois jours : L’espace comme attribut onomastique, Nommer l’espace des dieux, Les modes de présentification des dieux dans l’espace, Mettre les dieux et les lieux en équation, Sanctuaire et émergence des villes, Les religions urbaines.

Ce colloque aura lieu à la Maison de la Recherche et rassemblera une centaine de participants d'horizons et de disciplines différentes dans six sessions incluant des communications et des posters. 6 conférences plénières viendront compléter les panels.

La conférence inaugurale sera donnée par William Van Andringa et aura lieu le 24 mars à la salle San Subra, à Saint-Cyprien, à 17h30. Le nombre de places dans la salle étant limité, merci pour celles et ceux souhaitant assister à cette conférence de s'inscrire en cliquant sur ce lien.