Diffusion du savoir

Le CRATA a tenté d’ancrer son activité dans son environnement social de quatre façons :

1. Les Olympiades lycéennes du théâtre antique sont un concours de théâtre réservé aux élèves des lycées et collèges dont le thème est l’Antiquité. Chaque troupe candidate doit présenter un spectacle devant le public et un jury composé d’universitaires spécialistes du théâtre, de membres du rectorat et de professionnels du théâtre. Le spectacle doit être tiré du répertoire antique ou en être inspiré, ce qui laisse la possibilité de monter des pièces modernes reprenant les thèmes antiques, voire d’écrire une pièce nouvelle. Les troupes viennent de toute la France, parfois même d’au-delà des frontières. Les Olympiades commencent à bénéficier d’une reconnaissance internationale, puisque la Fondation Onassis a récompensé la troupe lauréate en l’intégrant dans son programme d’échanges européens : les élèves ont ainsi tous bénéficié d’un séjour culturel gratuit en Grèce de deux semaines, où ils étaient mêlés à un groupe de jeunes Grecs.

2. Le CRATA s’intéresse depuis longtemps aux questions de pédagogie, d’avenir des filières littéraires et, d’une façon générale, de la place des humanités dans notre société. C’est dans ce cadre qu’il a piloté, en collaboration avec LLA-Créatis, le colloque « Les Humanités pour quoi faire ? »

3. La relation avec le monde de l’éducation nationale, c’est aussi la présence dans les lycées. C’est pourquoi nous co-organisons tous les ans, sous la houlette de M. Lévrier, membre associé du CRATA et professeur de Lettres supérieures au lycée Saint-Sernin, une journée d’études portant sur le programme de culture antique des étudiants de première année en classes préparatoires aux grandes écoles littéraires dans l’établissement, avec une partie dans les locaux du Musée Saint-Raymond.