La Revue Littératures classiques fête ses 40 ans!

Publié le 6 janvier 2020 Mis à jour le 8 janvier 2020
du 24 janvier 2020 au 25 janvier 2020
 
Salle Clémence Isaure, Hôtel d'Assézat.
Librairie Ombres Blanches.
 

La Revue Littératures classiques fête ses quarante ans!
A cette occasion, la Société de Littératures classiques vous convie à une table-ronde suivie d'un concert, ainsi qu'à une rencontre à la librairie Ombres Blanches.

La revue Littératures classiques, continuation des Cahiers de littérature du XVIIe siècle créés en 1979, a été fondée en 1989. Elle a pour but de contribuer au rayonnement de la littérature de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) et au développement de la recherche dans ce domaine. Suivant une fréquence de trois numéros par an, la revue s’attache à des problématiques critiques actuelles, à des thèmes, à des genres ou à des auteurs. Elle vient de faire paraître son numéro 100 sur le thème de « l’aventure au XVIIe siècle ».

Table-ronde à l'Hôtel d'Assézat, 24 janvier 2020, 14h-18h


Table-ronde animée par Alain Viala et Christian Biet.
Dans un temps d’inquiétudes pour les publications en revues et alors que celles-ci prennent un rôle grandissant dans les évaluations et dans la vie des disciplines, la rencontre sera l’occasion d’échanges d’expériences empiriques et d’analyses de la situation et des injonctions auxquelles sont soumises les revues en sciences humaines

Concert de l'ensemble Faenza (Marco Horvat dir.), à l'Hôtel d'Assézat, 24 janvier 2020, 20h30


Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Marco Horvat est l’un des rares pionniers du chant auto-accompagné. Convaincu que cette pratique historique – presque oubliée aujourd’hui – est indispensable pour aborder certaines musiques du XVIIe siècle, il réunit au sein de l’ensemble Faenza, créé en 1996, des interprètes qui, tous, maîtrisent cette pratique. Faenza a développé une démarche artistique qui privilégie des formes à petit effectif, qui lui permettent de transmettre au public d’aujourd’hui des oeuvres conçues au départ pour l’intimité de cercles de connaisseurs. Faenza est régulièrement invité sur les principales scènes européennes de musique baroque (Festival baroque de Pontoise, Festival de Lanvellec, Cité de la Musique, Festival Bach d’Arques-la-Bataille, Festival de Musique ancienne de Bruges, Oude Muziek Utrecht, MusikfestSpiele Potsdam, Château de Versailles Spectacles). Le programme de la soirée mettra à l’honneur l’écrivain et compositeur Charles Coypeau Dassoucy, grâce à la découverte récente de la partie de dessus de ses Airs à quatre parties (1653), laquelle avait disparu depuis le XVIIe siècle.

Rencontre autour du numéro 100 de Littératures classiques à la librairie Ombres Blanches, 25 janvier, 15h-17h


Venez échanger avec les directeurs de ce numéro, Pierre Ronzeaud et Michèle Rosellini. Séance également animée par Yves Le Pestipon et Patrick Dandrey.