Séminaire CRATA du premier semestre : actualités de la recherche au sein de l'équipe PLH-CRATA

Publié le 8 octobre 2020 Mis à jour le 8 octobre 2020
du 22 octobre 2020 au 14 janvier 2021
Une séance par quinzaine, le jeudi, de 14h à 18h
Olympe de Gouges
GH 103
Crédits photo : Klearchos Kapoutsis

Séminaire PLH-CRATA
Master Mondes Anciens
Histoire, Histoire de l'art, Archéologie
Premier semestre

Séminaire PLH-CRATA
Master Mondes Anciens

Semestre 1. Actualités de la recherche au sein de l'équipe PLH-CRATA

Cette année universitaire, devant les incertitudes liées à la situation sanitaire, l'équipe PLH-CRATA propose aux étudiants de Master un retour sur ses projets en cours. C'est l'occasion d'aborder l'actualité de la recherche sur trois thèmes structurants appartenant aux axes de l'équipe (quinquennal 2015-2020 et 2020-2025), tout en sollicitant, quand c'est possible, des collaborateurs extérieurs comme les membres du réseau AniMed, partenaires du CRATA.

Les séances, thématiques, s'articuleront autour d'un état de la question puis seront développés un ou deux dossiers en cours en insistant sur les aspects novateurs dans la méthode comme dans les résultats.

Le séminaire a lieu une fois par quinzaine le jeudi de 14 à 18h à l'UFR HAA (bât. Olympe de Gouges) en salle GH 103 à l’exception de la séance du 19 novembre (D 31 MDR). Il est ouvert aux étudiants de M1 comme de M2, mais aussi aux doctorants et à toute personne intéressée par la thématique. Certaines séances se dérouleront en visioconférences si la situation sanitaire l’impose.

Programme :

I. Architecture antique

• Séance 1. Jeudi 22 octobre 2020. 14h-18h. Actualité de la recherche à Delphes (coord. J.-M. Luce)
  • Séance 2. Jeudi 5 novembre.14-18h. Actualité de la recherche sur le bois en architecture : Antiquité-Protohistoire (coord. S. Rougier-Blanc)
- « Autour du projet TEKTON 2021 : étudier les usages du bois en Grèce et en Crète à l’Âge du Bronze » Sylvie Rougier-Blanc (PLH-CRATA).
- « De la triangulation dans l'architecture protohistorique et antique : apport de l'archéologie et de l'iconographie à l'étude des structures en bois » Pierre Péfau, archéologue, doctorant TRACES-Rhadamante et Stéphane Lamouille, docteur PLH-CRATA et IRAA.

II. Textes et realia. Actualité de projets collectifs.

• Séance 3. Jeudi 19 novembre. 14h-18h (séance en D 31 à la Maison de la Recherche).
- Le projet Pollux (Chr. Mauduit, ENS, AOROC, depuis zoom)
- Le projet Artémidore (Chr. Chandezon, CRISES, Montpellier).
- Retour sur le projet Athénée (J. M. Luce, S. Rougier-Blanc, PLH-CRATA)

III. Iconographie et histoire de l'art

• Séance 4. Jeudi 3 décembre. 14h-18h Actualité de la recherche sur les terres cuites et en iconographie grecque (coord. E. Galbois).
- « L'aspective sur la céramique géométrique : état de la question » (E. Oulié, docteure PLH-CRATA)
- « Actualités en iconographie grecque: Autour de François Lissarrague, La cité des regards, Rennes, 2019 » (P. Jacquet-Rimassa, PLH-CRATA)
- « Des dieux et des hommes en argile. Les terres cuites de Tebtynis (Fayoum) » E. Galbois (PLH-CRATA).

IV. Histoire des marges : politique et société

• Séance 5. Jeudi 17 décembre14h-18h. Pauvreté, exclus, mendiants et déclassés : représentations et réalités (coord. E. Galbois et S. Rougier-Blanc).
-« L’histoire des marges : pauvreté et exclusion. Autour d’un projet éditorial de synthèse, A Cultural History of Poverty » (E. Galbois et S. Rougier-Blanc, PLH-CRATA).
-Autour de l’ouvrage Mendiant et mendicité en Grèce ancienne, classiques Garnier, Paris, 2020 : présentation par E. Helmer, (univ de Porto Rico, USA) qui parlera de « La mendicité des Cyniques : une pratique philosophique polémique ».

Journée d'études conclusive du séminaire, en collaboration avec AniMed.
Date : Jeudi 14 Janvier 2021 à Toulouse (9h-17h, MDR).
Thème : Sciences de l’homme, sciences de la nature : croisements.
Programme à venir…