PLURIBOIS 2021 : école d'été sur "Les bois et leurs usages : approches pluridisciplinaires des dégradations et des empreintes"

Publié le 15 mars 2021 Mis à jour le 19 mars 2021
du 7 juin 2021 au 11 juin 2021 Le Bois Perché, 31160 ASPET (France)
Navette proposée pour les arrivées à l’aéroport de Toulouse, à la gare de Toulouse-Matabiau et à la gare de Saint-Gaudens.

Cette école d'été, organisée par Sylvain Burri (TRACES UMR 5608), Florent Eyma (ICA-IUT Tarbes), Sylvie Rougier-Blanc (PLH EA 4601) et Vanessa Py-Saragaglia (GEODE UMR 5602), représente une formation pluridisciplinaire autour de la dégradation du bois et des ressources forestières pour faire face aux enjeux socio-environnementaux de la forêt, de la biodiversité, du matériau et du patrimoine bois.

Programme

8 cours magistraux, enseignements participatifs (flash talks, discussions et questions de recherche émergentes), travaux dirigés sous forme d’ateliers interdisciplinaires, ateliers pratiques et sorties terrain.

Thèmes & intervenant.e.s et expert.e.s :
  • Dégradations des ressources forestières liées aux changements globaux Intervenants/experts : Xavier Morin, CEFE et ONF/Réserve naturelle nationale de la Massane
  • Dégradations du bois en milieu naturel et enjeux de conservation Intervenant.e.s/expert.e.s : Laurent Larrieu, CNPF, INRAE, Dynafor ; Nadine Amusant, EcoFoG ; Nicolas Gouix, CEN Midi-Pyrénées, GEODE)
  • Dégradations et durabilité du bois dans les ouvrages d’hier, d’aujourd’hui et de demain Intervenant.e.s/expert.e.s : Marie-France Thévenon, BIOWooEB ; Emmanuel Maurin LRMH ; Magali Toriti, CReAAH ; Stéphane Lamouille, PLH, IRAA
  • Bois dégradé : ressource sous-exploitée, à valoriser ? Intervenant.e.s/expert.e.s : Christophe Belloncle, LIMBHA ESB ; Frédéric Épaud, CITERES LAT)
  • Conférence invité : Frank Krumm, Swiss Federal Institute for forest, Snow and Landscape Research WSL – Forest Dynamics Research Unit

Informations pratiques

L’école est organisée de façon à respecter les consignes d’hygiène et de sécurité en vigueur : hébergement en chambres individuelles et sanitaires individuels. Espaces de travail et de restauration assurant un espace de 4 à 8m2/personne si nécessaire afin de garantir une distance d'au moins un mètre autour de chaque personne dans toutes les directions. La distanciation entre deux personnes est portée à 2 mètres dans les espaces de restauration collective. Mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Ces tarifs sont pour le moment à titre indicatif
Les coûts d’inscription comprennent : l’hébergement, les repas, la participation aux cours, aux ateliers et aux visites.
Agent.e.s CNRS GRATUIT après acceptation des candidatures. Pour la prise en charge de vos frais de transports veuillez-vous rapprocher du Service Formation de votre Délégation Régionale.
Etudiant.e., Post-doc., sans emploi 200€
Personnel universitaire 400€
Autres établissements publics ou à vocation pédagogique 400€
Autres établissements privés/industriels 500€

Les pré-inscriptions sont prolongées jusqu'au 30 mars 2021, en cliquant ici.