Journée d'études "La pauvreté au féminin : mendiantes et pauvresses (XVIIIe-XIXe siècles)"

Publié le 25 novembre 2020 Mis à jour le 25 novembre 2020
le 15 décembre 2020
9h-17h

Cette journée d'études, qui s'inscrit dans la continuité d'une première manifestation organisée à l'université de Rennes II, vise à interroger les représentations de la pauvreté au féminin entre les XVIIIe et XIXe siècles dans une perspective interdisciplinaire.
Elle est organisée conjointement par Stéphane Pujol (UT2J, ELH) et Florence Magnot (Université de Rennes II, CELLAM).
En raison de la situation sanitaire, la journée aura lieu en ligne.

Mardi 15 décembre 2020
Université de Toulouse-Jean Jaurès Laboratoire PLH/EHL
Université de Rennes 2 Laboratoire CELLAM
MSHS Toulouse/CNRS – USR 3414

Organisation :

Stéphane Pujol (Université de Toulouse-Jean-Jaurès)
Florence Magnot (Université de Rennes 2)

Programme :

Matin :
  • 9h. Accueil des participants.
  • 9h30. Mots de bienvenue par Stéphane Pujol (U. de Toulouse 2) et Florence Magnot (U. de Rennes 2)
  • 9h45. Fabrice Chassot (MCF, Université Toulouse-Jean Jaurès/PLH/ELH) : « Ruses, vulnérabilité et endurcissement dans le mal : courtisanes, comédiennes, et autres figures picaresques chez Lesage ».
  • 10h15. Marianne Albertan-Coppola (Docteure, Université de Paris Nanterre/CSLF) : « La destinée hasardeuse des filles de la noblesse pauvre dans le roman du XVIIIe siècle ».
  • 10h45. Discussion et pause.
  • 11h00. Benoît Tane (MCF, Université Toulouse-Jean Jaurès/LLA CREATIS) : « Corps féminins/regards masculins dans le contexte de pauvreté : la fabrique du roman ? ».
  • 11h30. Mariana Teixeira Marques (Docteure, Université Toulouse Capitole) : « Être femme et pauvre selon Moll Flanders : subir ou choisir sa vie ? ».
  • 12h00. Discussion.
  • 12h15. Pause déjeuner

Après-midi :
  • 13h45. Virginie Yvernault (Post-doctorante, Labex OBVIL) : « Théâtre et bienfaisance au tournant des Lumières : les femmes nécessiteuses (18e-19e siècles) ».
  • 14h15. Lauren Fanon (Docteur, Académie de Toulouse) : « Pauvreté et parenté dans La Cousine Bette de Balzac ».
  • 15h. Discussion et pause.
  • 15h15. Alexandra Sippel (MCF, Université Toulouse-Jean Jaurès/CAS) : « La pauvreté des mères et les lois naturelles de l’économie dans l’oeuvre de Jane Marcet (1816-1833) ».
  • 15h45. Marine Le Bail (MCF, Université Toulouse-Jean Jaurès/PLH/ELH) : « La Fée aux miettes de Charles Nodier ou la mendiante-reine ».
  • 16h15. Discussion et pause.
  • 16h30. Fabienne Bercegol (Professeur, Université Toulouse-Jean Jaurès/PLH/ELH) : « Visages de la pauvreté au féminin dans l’oeuvre en prose de Marceline Desbordes-Valmore ».
  • 17h00. Discussion et clôture.