Colloque international ELH : "Le portrait peint au cinéma"

Publié le 11 avril 2021 Mis à jour le 25 mai 2021
du 21 juin 2021 au 23 juin 2021 Université Jean-Jaurès, bâtiment du Gai Savoir
Cinémathèque de Toulouse

Ce colloque international, co-organisé par Fabienne Bercegol et Philippe Ragel, abordera la question de la représentation du portrait peint au cinéma.

Présentation du colloque

Si la présence des oeuvres peintes à l’écran a fait l’objet de nombreux travaux universitaires dans le champ des études cinématographique, le portrait peint a nettement moins retenu l’attention. Sur le plan esthétique, c’est pourtant là un objet qui instaure un régime de représentation tout à fait singulier. En sa présence, c’est moins la question qui règle « la performance de représentation » que celle du « droit de représentation » (Hans Belting) gouvernant l’accès du sujet à l’image qui se trouve en effet relancée. Prenant acte de la dimension intermédiale du portrait, on s’intéressera ici à la puissance figurale du portrait peint au cinéma, aux fonctions iconologiques, narratives et projectives que lui délègue parfois le film. Toute théorie du portrait reposant sur une négociation raisonnée entre des propriétés anthropologiques, des valeurs esthétiques, des qualités figuratives et des problématiques historiographiques, avec ce colloque il conviendra, aussi, de les privilégier.


Programme

 

Lundi 21 juin 2021


Université Toulouse Jean - Jaurès, GA1 (bâtiment Gai savoir, rdc)
14h-15h30
  • Fabienne Bercegol (Professeur, Université Toulouse - Jean Jaurès) : discours d’ouverture
  • Philippe Ragel (Professeur, Université Toulouse - Jean Jaurès) : présentation générale
 
LE PORTRAIT DE FAMILLE
  • Àngel Quintana (Professeur, doyen de l'Université de Girona, Espagne) : "Sur le portrait de famille. À propos de FamilyStrip de Lluis Miñarro"
Pause café

16h-17h30
  • Alice Letoulat (Docteur, ATER, Université de Poitiers) : "Du portrait de famille à l'auto-portrait : Violence et Passion de Luchino Visconti"
  • Benjamin Thomas (Professeur, Université de Strasbourg) : La Jeune fille à la perle (P. Webber, 2003) : le portrait, forme et figure"
 

Mardi 22 juin 2021

La Cinémathèque de Toulouse (69, rue du Taur)
 
LE PORTRAIT PEINT AU TEMPS DU MUET
9h-10h30
  • Jean-Michel Durafour (Professeur, Université Aix-Marseille) : "Le portrait dont la résolution est le lointain : iconologie et sotériologie dans L’Ange de la rue (Street Angel, 1928) de Frank Borzage"
  • Ferdinando Gizzi (Docteur, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) : "Ce qu’un vraisemblable faux (?) portrait de Méliès peut nous apprendre sur son cinéma et sur le cinéma des premiers temps en général"
 
Pause café
 
10h45-12h15
  • Chiara Tognolotti (Maître de conférences, Université de Pise, Italie) & Laura Vichi (Docteur, chercheuse indépendante, Italie) : "Le portrait ambigu de la douleur. Androgynie, souffrance et création artistique dans La Chute de la maison Usher (Jean Epstein, 1928)"
  • Livio Belloï (Maître de conférences, Université de Liège, Belgique) : "L’instauration du portrait"
 
Pause repas
 
CINÉGÉNIE DU PORTRAIT

13h45-15h15

  • David Vasse (Maître de conférences HDR, Université de Caen Normandie) : "Portrait figuratif et transitionnel à propos de N’oublie pas que tu vas mourir de Xavier Beauvois (1995)"
  • Tristan Grünberg (Docteur, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) : "Le portrait hanté. De l’emprise picturale dans le cinéma de Roger Corman"

Pause café


15h30- 17h30

  • Simon Gosselin (Doctorant, Université de Rennes 2) & Yannick Kernec’h (Agrégé, doctorant, Université de Rennes 2) : "Portrait en film noir"
  • Lydie Decobert (Agrégée, Docteur, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : "Hitchcock :Des tableaux assassins"
 

Mercredi 23 juin 2021

La cinémathèque de Toulouse (69, rue du Taur)
 
PORTRAIT IDÉAL ET IDÉAL DU PORTRAIT
9h-11h
  • Yann Calvet (Maître de conférences, Université de Caen Normandie) : "Narcisse se constituant en son miroir… Le portrait à l’épreuve du mythe dans le cinéma d’Albert Lewin"
  • Patrick Werly (Maître de conférences HDR, Université de Strasbourg) : "All About Eve de Mankiewicz : portrait de l’actrice en Lady Macbeth et du réalisateur en Shakespeare"
  • Jiang Bégoc (Maître de conférences, Université de Strasbourg) : "Plan-tableau et corps-image. La performativité du portrait peint dans Théorème (1968) de Pier Paolo Pasolini"
Pause café

11h15-12h45
  • Jitka de Préval (Docteur, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) : "Portrait peint dans le cinéma indien : héritage du théâtre sanscrit"
  • Vincent Souladié (Maître de conférences, Université Toulouse - Jean Jaurès) : "Le portrait entre deux murs (Ali, Michael Mann, 2001)"