Promouvoir l’interdisciplinarité et l’interscience

[Événement] Les ateliers de l’interdisciplinarité 2023-2024 – 7e webinaire mardi 19 mars 2024 ANNULÉ / Proposés par : INRAE, Université de Toulouse, MSHS-T

Vous avez dit interdisciplinarité ? Et si c’était possible ? Pour INRAE, l’Université de Toulouse et la MSHS-T, aucun doute : pour relever les grands défis de demain, c’est même nécessaire !

[Atécopol] Sémécol « Enrayer la destruction du vivant : pourquoi tant de diversions ? » – jeudi 4 avril 2024, 14h-17h

Intervenant·es : Virginie Maris, philosophe de l’environnement (CNRS / CEFE) et Vincent Devictor, biologiste (CNRS / ISEM)

[Radio] Metaclassique #264 – Portraiturer, 21 février 2024. Les communications du « Workshop autour du portrait musical » disponibles en ligne.

Écoutez les communications du « Workshop autour du portrait musical » des 19-20 octobre 2023, entièrement capté par Metaclassique.
Workshop soutenu par la MSHS-T.

Newsletter What’s Appels : le numéro de mars-avril est en ligne ! Veille informative sur les appels à projets

Veille informative sur les appels à projets régionaux, nationaux, internationaux en sciences humaines et sociales (hors programmes de l’Union Européenne).

[Recherche] Séminaire « Empreintes sonores. Approches interdisciplinaires de la vie des collectifs par les sons » – Saison #4 / Prochaine séance 26 avril 2024 – Invitée Delphine Blanc, altiste et sociologue

Séminaire interdisciplinaire dont l’objectif est de participer au renouvellement de la réflexion sur l’étude de l’homme en société en choisissant le milieu sonore comme voie d’accès privilégiée.

[Recherche] Article “I have to translate the colors” : description et implications d’un cas rare de synesthésie couleur/phonème

Ces travaux interdisciplinaires présentent un cas rare de synesthésie couleur/phonème jamais décrit jusqu’ici. L’article, co-signé par Cynthia Magnen et Julien Tardieu, ingénieur·es de recherche CNRS à la MSHS-T, est publié dans la revue Consciousness and Cognition.

[RnMSH] Rapport sur les réseaux de plateformes Audio-Visio et Cogito du réseau national des MSH

Un état des lieux du Réseau national des MSH : avec les plateformes technologiques de la MSHS-T Cognition, Comportements et Usages (CCU) & la Maison Intelligente de Blagnac (MIB).

Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse

Unité d’appui et de recherche (UAR 3414) du CNRS et de l’Université de Toulouse, la MSHS-T est une structure opérationnelle de recherche et de service. Elle fédère 38 unités de recherche travaillant en totalité ou en partie avec les sciences humaines et sociales. Elle est membre du Réseau national des MSH.

L’interdisciplinarité / interscience, une dynamique interinstitutionnelle, l’ouverture à l’international et une forte implantation régionale la définissent.
L’originalité de la MSHS-T repose sur son soutien particulier au développement de projets scientifiques construits à partir des sciences humaines et sociales (SHS) avec les sciences formelles, naturelles et techniques (ingénierie, biologie, aéronautique, spatial, chimie…).

En savoir plus…

             logo RnMSH

Appels à projets

Veille sur les appels à projets

AGAPE-Gestion des AAP MSHS-T

Répondre aux appels à projets

Les médias parlent de nous

[Radio] Metaclassique #264 – Portraiturer, 21 février 2024. Les communications du « Workshop autour du portrait musical » disponibles en ligne.

Écoutez les communications du « Workshop autour du portrait musical » des 19-20 octobre 2023, entièrement capté par Metaclassique.
Workshop soutenu par la MSHS-T.

[Presse] Attentat d’Arras : « Le seul religieux ne peut suffire à expliquer les actes terroristes » – 18 octobre 2023, L’Express

Le djihadisme est-il aussi une affaire de famille ? Pour le sociologue Jérôme Ferret, le cas de Mohammed Mogouchkov, auteur de l’attaque meurtrière à la cité scolaire Gambetta d’Arras, est exemplaire d’une forme de socialisation familiale par la violence.

[Presse] « Mogouchkov, Merah, Kouachi… Quand le terrorisme se forge en famille » – 18 octobre 2023, Le Figaro

Enquête – Ces huis clos islamistes, creusets d’un endoctrinement mortifère, sont d’autant plus difficiles à pénétrer qu’ils sont régis par les liens sacrés du sang. Un vrai défi pour le renseignement.

[Presse] Tribune « La violence des émeutiers est l’expression de l’absence d’alternative politique » – 22 juillet 2023, Le Monde

« Les sociologues Jérôme Ferret et Farhad Khosrokhavar, ainsi que le politiste Bruno Domingo estiment dans une tribune au « Monde » que prendre part à des mouvements de violence est pour certains un exercice qui relève davantage de la pulsion et d’un désir de reconnaissance que du geste politique. »

[Presse] « Je dois traduire les couleurs » : découverte d’un cas unique de synesthésie en France – 10 juillet 2023, Sciences et Avenir

Un cas unique de synesthésie vient d’être décrit en France : une personne qui associe des couleurs aux sons, à tel point qu’elle doit d’abord « déchiffrer les couleurs » avant de comprendre le sens des mots. Explications.

[TV] « Polémique du maillot floqué Merah : cette trace laissée par le terroriste de Toulouse mais dont la portée reste ignorée », France 3 Occitanie, 10 janv. 23, avec Jérôme Ferret, directeur-adjoint de la MSHS-T, plateforme RadiRégu

Le maillot du Toulouse Football Club floqué du nom de Mohamed Merah a provoqué une importante polémique mais a aussi révélé la trace laissée par le terroriste dans certains pans de la société française. Une marque dont on ne connaît toujours pas la portée, faute d’études sur la question.

[TV] « Mieux comprendre la crise sanitaire avec les sciences humaines et sociales : un livre codirigé par un sociologue de Toulouse », France 3 Occitanie, 5 janv. 22, Philippe Terral, directeur-adjoint de la MSHS-T

La pandémie est « un fait social total » comme s’intitule l’ouvrage. La crise sanitaire ne doit donc pas être analysée uniquement par les prismes de la santé et de l’économie.

[Presse] Philippe Terral : « La pandémie révèle la défaite de l’économie triomphante », 2 janv. 22, L’Humanité

Un meilleur recours aux sciences sociales pour analyser de manière pluridisciplinaire la façon dont les sociétés et les individus ont été bouleversés, pour longtemps, par la pandémie de Covid-19.

[Presse] Dans « Pandémie, un fait social total » et « L’Autre à distance », le Covid-19 sous l’angle des sciences humaines, 20 déc. 21, Le Monde, avec Philippe Terral directeur-adjoint de la MSHS-T

La crise sanitaire bouleverse tous les aspects de nos vies, s’insinuant dans ses ressorts les plus intimes. Et, pour bien appréhender les mutations profondes et complexes qui sont à l’œuvre, les sciences sociales sont au rendez-vous.

Les Actualités d’ici et d’ailleurs

Infos des labos

Infos du Réseau des MSH

[RnMSH] Appel à projets Inter-MSH 2023
[RnMSH] Appel à projets Inter-MSH 2023

AAP blanc dont l’objectif est d’apporter un premier soutien à des projets émergents ou visant un changement d’échelle d’action, et de développer la production de connaissances pluri et interdisciplinaires.

Infos données de la recherche

Infos appels à projets