Tout sur l'année "Molière 2022" à Toulouse!

Publié le 6 janvier 2022 Mis à jour le 6 janvier 2022
du 13 janvier 2022 au 17 mai 2022 Toulouse

Molière a 400 ans! Pour fêter le quatrième centenaire de la naissance du dramaturge, de nombreuses manifestations réunissant universitaires, professionnels du spectacle, acteurs de la vie culturelle et associative, sont prévues en 2022. Demandez le programme!
Comité organisateur : Fabrice Chassot, Pascale Chiron, Philippe Chométy, Jean-François Courouau, Bénédicte Louvat (Sorbonne Université, CELFF 16-18).

L’année 2022 marquera le quatrième centenaire de la naissance de Molière. Grâce à une maîtrise exceptionnelle des stratégies de légitimation, le dramaturge est devenu un classique de son vivant et les processus de patrimonialisation post mortem n’ont fait que renforcer ce statut. Les manifestations qui lui seront consacrées en 2022 auront un caractère mondial.
Que Toulouse et la Région fêtent Molière paraît aller de soi, parce que Molière a séjourné en Languedoc, joué à Toulouse, et parce qu’on ne cesse de représenter, de lire et d’y étudier ses œuvres. Son visage apparaît, comme naturellement, sur les murs de la Bibliothèque municipale…
Pour que cette fête puisse réunir citoyens de tous horizons et de tous âges, professionnels du spectacle et de la culture et spécialistes appartenant au monde académique, il faut que « Molière 2022 » ne se limite ni à des événements rassemblant exclusivement des spécialistes ni à des éclairages sur Molière historique. Nous multiplierons les formules innovantes et interactives permettant à chacun de se demander ce qu’est Molière aujourd’hui, dans quelle mesure son théâtre peut aider à penser le monde contemporain, faire rire – ou ne faire plus rire… –, en programmant des tables rondes, des ateliers et des interventions dans des lieux de savoir non académique, en réservant un espace à la pratique théâtrale et en donnant sa place au jeune public.