Table-ronde "Stratégies littéraires du faux à travers les siècles" dans le cadre du festival L'Histoire à venir

Publié le 16 mars 2021 Mis à jour le 19 mars 2021
le 21 mars 2021
14h-15h30
Théâtre Garonne

Le XXIe siècle n'a pas inventé les "fake news" et la littérature en porte trace depuis bien longtemps! Fabienne Bercegol, Pascale Chiron et Marine Le Bail se proposent à l'occasion de cette table-ronde organisée dans le cadre du festival L'Histoire à venir d'explorer les stratégies littéraires du faux au fil des siècles à travers quelques exemples (Ronsard, Chateaubriand, Stendhal et Dumas).

Qu’ils aient été acteurs ou simples témoins de l’histoire de leur temps, les écrivains se sont volontiers emparés dans leurs textes des phénomènes de propagande et des manipulations de la vérité de toutes sortes, pour en analyser le mécanisme et pour en révéler les finalités, en pariant sur la séduction de la fiction ou par exemple de la poésie pour mieux les dénoncer et alerter le public. C’est le cas de Ronsard qui, au nom de la vérité malmenée pendant les guerres de religion, démasque dans ses Discours la fausse opinion et répond point par point aux fausses rumeurs qui courent sur son compte. Au moment où se déploie le mythe napoléonien, Chateaubriand s’emploie dans les Mémoires d’outre-tombe à dénoncer ses mensonges et érige l’historien en gardien de la mémoire collective. Quant à Dumas, il met en scène dans une fresque contemporaine comme Le Comte de Monte-Cristo le pouvoir dévastateur du faux lorsqu’il est exploité par la machine judiciaire, mais aussi son influence sur une opinion publique versatile rendue toute-puissante par l’essor d’un régime médiatique de masse.
 

Table ronde avec :


Fabienne BERCEGOL, Professeure de Littérature française du XIXe siècle, Université Toulouse-Jean Jaurès, directrice de l’EA PLH (« Patrimoine, Littérature, Histoire »)
Pascale CHIRON, MCF Littérature française du XVIe siècle, Université Toulouse-Jean Jaurès
Marine LE BAIL, MCF Littérature française du XIXe siècle, Université Toulouse-Jean Jaurès

Il sera possible de suivre en direct cette manifestation via la chaîne youtube du festival