Table ronde « Écrivains de A à Z : enjeux, méthodes et usages des dictionnaires d’auteurs »

Publié le 15 octobre 2019 Mis à jour le 15 octobre 2019
le 29 novembre 2019

animée par Jean-Yves Laurichesse

Depuis plusieurs années, on voit se multiplier les publications de dictionnaires savants consacrés à de grands auteurs. Rédigés par des équipes de spécialistes, mais destinés à un public plus large, ils proposent à la fois un panorama organisé des différents aspects d’une œuvre (éléments biographiques, contexte, œuvres, personnages, thèmes, formes…), une synthèse des principaux acquis de la critique, ainsi que de nouveaux aperçus. L’engouement pour de tels ouvrages mérite d’être interrogé, en tant qu’il est révélateur d’un rapport contemporain au patrimoine littéraire.
 
Cette table ronde, organisée dans le cadre du laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire, de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, réunira plusieurs éditeurs scientifiques de dictionnaires récents. Ils présenteront leurs ouvrages respectifs, mais surtout échangeront sur les enjeux intellectuels et culturels de ce type d’ouvrages, sur les méthodes qui permettent de les élaborer, sur les différents usages que peuvent en faire les lecteurs. Ils tenteront ainsi de mieux comprendre ces objets singuliers qui prétendent « tout » nous dire sur un écrivain.
 
La table ronde sera animée par Jean-Yves Laurichesse (codirecteur du Dictionnaire Giono, Classiques Garnier, 2016), avec la participation de Pascale Auraix-Jonchière (codirectrice du Dictionnaire George Sand, Champion, 2015), Michel Bertrand (directeur du Dictionnaire Claude Simon, Champion, 2013) et Jacques Dupont (codirecteur du Dictionnaire Colette, Classiques Garnier, 2018).