Rencontre Exploreur "Visages de Baudelaire"

Publié le 22 mars 2021 Mis à jour le 23 mars 2021
le 6 avril 2021
18h-20h

Pour le bicentenaire de la naissance de Baudelaire, Régine Foloppe et Emilie Merlevede nous convient à une causerie autour des "Visages de Baudelaire" dans le cadre des Rencontres Exploreur.
En raison de la situation sanitaire, la rencontre aura lieu en ligne.

Ce vendredi 9 avril 2021 marquera les 200 ans de la naissance de Charles Baudelaire. De poète condamné à poète illustre, son parcours, sa pensée et son œuvre bouleversent l’histoire des arts et cette révolution tiendrait en un seul mais vaste mot : modernité.
Homme de contradictions et de paradoxes, sa poésie signale partout la présence d’un être qui souffre et qui blesse, qui rêve et qui réalise, qui s’enfuit et qui reste là … De son vivant, l’identité de Baudelaire alimente les débats littéraires, à sa mort elle devient un mystère. Aujourd’hui, elle demeure une question pressante pour qui ouvre Les Fleurs du Mal ou Le Spleen de Paris.
« Hypocrite lecteur » : quel(s) visage(s) voir dans son œuvre ?

Les intervenantes

• Régine Foloppe est agrégée de lettres modernes et docteure en Littérature française. Sa thèse, Baudelaire et la vérité poétique est publiée à L’Harmattan (2018). Rattachée au laboratoire Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (CLARE / LaPRIL) de l’Université Bordeaux Montaigne, elle est également l’auteure de plusieurs recueils poétiques.
  • Emilie Merlevede est doctorante en 5e année au laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) de l’Université Toulouse II Jean Jaurès. Sa thèse interroge la sincérité des recueils de Charles Baudelaire.