Lancement officiel de « Molière 2022 » à Toulouse

Publié le 4 janvier 2022 Mis à jour le 6 janvier 2022
le 13 janvier 2022
American Cosmograph, Toulouse

Molière a 400 ans! L’année 2022 marquera le quatrième centenaire de la naissance de Molière. Venez nombreuses et nombreux au lancement des manifestations organisées autour de cette célébration avec la projection du film Molière de Laurent Tirard (2007) à l'American Cosmograph de Toulouse!

Projection de Molière de Laurent Tirard

Le 15 janvier 1622 naissait Jean-Baptiste Poquelin, dit « Molière ». En souvenir des liens historiques de Molière avec le Languedoc, où il joua des années durant, Toulouse se devait de fêter ce 400e anniversaire. Jeune comédien itinérant, Molière est passé dans la Ville rose entre 1647 et 1650. A-t-il rencontré le poète Goudouli ? A-t-il joué dans le jeu de paume de la rue Pré-Montardy, devenu depuis, l’American Cosmograph ?
Molière doit autant au cinéma que le cinéma à Molière. Il n’y avait donc pas de meilleur endroit que le Cosmo pour se souvenir de notre dramaturge. Dès 1908, Méliès réalise un Avare. Et qui ne se souvient du Molière d’Ariane Mnouchkine ? En Italie, en Suède, en Australie, on a filmé et adapté ses pièces. Le cinéma a fait de Molière, mémoire du genre comique, une légende internationale.
Le vrai-faux biopic de Laurent Tirard s’est lui aussi joyeusement affranchi de la vérité historique : il a pioché à sa guise dans les pièces de Molière pour fabriquer une jeunesse à notre comédien. Romain Duris, fougueux et romantique (qui se fait passer pour un prêtre nommé… Tartuffe), donne la réplique à monsieur Jourdain, un Fabrice Luchini amoureux de Célimène. Un Molière réinventé à coups de clins d’œil, un Molière fidèle à Molière, et à redécouvrir ?

La projection sera précédée d’une présentation des manifestations prévues pour 2022 et suivie d’une conférence-débat sur la vie de Molière : ombres, vérités et légendes.

Achetez vos places dès le 01/01/2022.

Organisation : Fabrice Chassot (université Toulouse – Jean Jaurès, PLH-ELH), Pascale Chiron; (université Toulouse – Jean Jaurès, PLH-ELH), Philippe Chométy (université Toulouse – Jean Jaurès, PLH-ELH), Jean-François Courouau (université Toulouse – Jean Jaurès, PLH-ELH), Bénédicte Louvat (Sorbonne Université, CELFF 16-18).