Partenariats avec l'IRPALL

S'inscrivent dans le cadre l'IRPALL des projets conduits au titre de l'axe 4 : « Littératures du domaine européen » (resp. : D. Lacroix et M. Moner). ELH est engagée, en particulier, dans deux programmes :

- Le programme « La représentation du corps » (Resp. : M.-H. Garelli). Sont impliqués dans ce programme Sylvie Vignes et Philippe Mottet. Ce programme abordera de préférence la problématique de la représentation du corps à travers tout ce qui relève de la «mise en scène du corps humain» sur une période se déroulant du Moyen Âge à nos jours. Trois domaines seront privilégiés : arts du spectacle : théâtre, chorégraphie et pratiques corporelles : arts visuels (cinéma, iconographie), liittérature La question du corps représenté sera systématiquement abordée du point de vue de l'idéologie, c'est-à-dire du lien avec un contexte historique, politique, religieux, et avec les codes sociaux. Chaque période envisagée impliquera également des problématiques spécifiques : 1) Pour le Moyen Âge, la question peut être notamment abordée à travers l'étude des épitaphes, des enluminures. 2) La Renaissance permet de traiter le point de vue des représentations à l'Antique, en particulier dans le domaine de l'histoire de la médecine : reprise des canons esthétiques de l'Antiquité dans les traités et les planches anatomiques. 3) Le théâtre des XVIe et XVIIe siècles, qui prend pour modèle les tragédies de Sénèque, conduit à examiner une vision du corps victime, morcelé, blessé, vision qui se dessine sur fond de contexte politique souvent trouble. 4) La représentation du corps dans la littérature francophone canadienne. L'intérêt de ce programme résidera dans son extension à la période moderne et dans sa forme interdisciplinaire, puisqu'elle prendra en considération certains apports des arts visuels dans les modes de représentation du corps, en abordant par exemple les questions de réalisme, d'esthétisme et de stylisation dans le domaine du cinéma, ou en étudiant la nouvelle place du corps dans la pratique de la chorégraphie contemporaine, qui ne donne plus la primauté à la perfection physique mais à l'intériorité, à l'expressivité et au mouvement.

- Le programme « Emergences médiévales des cultures européennes » (D. Lacroix & A. Arizaleta). Sont impliqués dans ce programme les enseignants dont les noms suivent : Michel Banniard, PR en Lettres modernes, UTM, ELH/PLH ; Florence Bouchet, MCF en Lettres modernes, UTM, ELH/PLH ; Régis Courtray, MCF en Lettres classiques, UTM, CRATA/PLH ; Daniel Lacroix, PR en Lettres modernes, UTM, ELH/PLH. Dans le cadre d'une approche globale de la culture occidentale, nous privilégions deux axes d'approche permettant de mieux accéder au cœur des lettres médiévales. D'une part, en dépassant les délimitations traditionnelles de la périodisation historique, nous abordons dans la longue durée les mutations de la culture antique, phase après phase, et la genèse de la culture médiévale, en nous focalisant particulièrement sur la renaissance carolingienne et celle des XIIe-XIIIe siècles. D'autre part, pour aborder les textes médiévaux, et plus généralement les productions culturelles, nous suivons le développement des réseaux et des échanges culturels d'une ère géographique à l'autre, et de la culture savante de tradition latine et chrétienne aux nouvelles traditions, savantes aussi, mais naissant dans le nouveau contexte d'une vie culturelle aristocratique, souvent laïque, passant par le canal de nouvelles langues de culture et s'adressant à terme à de plus vastes publics. Trop longtemps le champ des études littéraires médiévales a été étudié de façon segmentée, et nous nous proposons de revenir sur les relations qu'entretiennent les différents domaines entre eux : cultures païennes-christianisme, latinité-langues nouvelles, littérature savante-littératures nationales émergentes, lettres-autres arts, domaine roman-domaine germanique. Pour la période du Moyen Âge classique, nous nous intéresserons aux grands courants esthétiques européens, aux relations entre les différents genres et aux échanges entre les différentes ères nationales, notamment au travers de la circulation des grands mythes fédérateurs du Moyen Âge occidental : Alexandre, Charlemagne, Arthur, Tristan, etc. Nous souhaitons continuer à aider la publication ou la traduction d'œuvres médiévales difficiles d'accès (axe 6-a de l'IRPALL dans le précédent contrat), et envisageons une manifestation par an, dont un colloque, dans le cadre du quadriennal 2007-2010.