Patrimoine Littérature Histoire


PLH

Enseignant-chercheur

Julien ROUMETTE

Mél :
roumette@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
ELH (Equipe de recherche Littérature et Herméneutique)

Fonction

Etude de l'oeuvre de Romain Gary. Editeur et directeur de la série "Romain Gary" de La Revue des lettres modernes chez Minard.

Etude de l'oeuvre de Georges Perec.

L'étude de l'œuvre de Gary a initié une réflexion sur ce qui pourrait rassembler d'autres auteurs que l'on dit un peu vite " marginaux " par rapport aux écoles et courants principaux de l'après-guerre. Elle a abouti à l'organisation les 6 et 7 mai 2010 du colloque international " Dynamiques de l'irrespect ". Il est prévu de la continuer par une réflexion sur l'irrégularité, notamment générique, avec un colloque sur " Les irréguliers ", organisé en 2012.

Thèmes de recherche

Ouvrages
Etude sur La Promesse de l'aube de Romain Gary, Ellipses, " Résonnances ", Paris, 2006, 168 p.
Les poèmes en prose, Ellipses, "Thèmes et études", Paris, 2001, 160 p.

Direction d'ouvrage
 Romain Gary, l'ombre de l'histoire, Littératures, n° 56, 2007, 290 p.

Articles
" Le sourire de Prométhée : Romain Gary et la gestation de la notion de Puissance, de La Promesse de l'Aube à La Comédie américaine ", in GLAUDES, P. & RABATE, D. (éd.), Puissances du Mal, Modernités, n° 29, 2009, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 345-366.

" Romain Gary ou l'événement à tout prix ", in GLAUDES, P. & METER, Helmut (ed.), Le sens de l'événement dans la littérature française des XIXè et Xxe siècles, Actes du colloque international de Klagenfurt (1-3 juin 2005), Peter Lang, Bern, 2008, p. 231-254.

" Le cauchemar de l'histoire, Chien blanc à la lumière de La danse de Gengis Cohn ", Littératures, n°56, PUM, Toulouse, 2007, p. 37-60.

" Quand la fin paralyse le début, ou l'impossibilité de commencer chez Perec, des Choses à La Vie mode d'emploi ", in DEL LUNGO, A. (éd.), Le début et la fin : une relation critique. http://www.fabula.org/colloques/document713.php 

"Le sublime évanescent: la tentation de l'émotion esthétique dans les romans de Georges Perec", Littérature n° 135, Paris, Larousse, septembre 2004.

"Perec l'autre visage: face à Beckett, Un homme qui dort du roman au film", Littératures n° 48-49, printemps-automne 2003, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse.

Chapitre ouvrage collectif
" Romain Gary et ses personnages ", in CALAIS Etienne (ed.), Petite histoire des personnages de roman, Ellipses, Paris, 2008, p. 223-233.

Dictionnaires
Dictionnaire des oeuvres de littérature de langue française, Jean-Pierre de Beaumarchais et Daniel Couty éd., Paris, Bordas, 1994. Dix-neuf articles (Cendrars, Vivant Denon, etc.)

Activités / CV

Maître de conférences à l'Université de Toulouse le Mirail, ancien élève de l'école normale supérieure (Fontenay-aux-roses), agrégé de lettres modernes.

Thèse de doctorat sur Georges Perec romancier : Le temps dans les romans de Georges Perec, Université de Paris VII, 1999.

Membre du comité de lecture de la revue Littératures aux Presses Universitaires du Mirail.

Il est également l'auteur d'un carnet de voyage, Calcutta après Michaux, paru aux éditions de l'Aube, en 2003.