Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Publications > Volumes collectifs

Regard et représentation dans l'Antiquité

du 2 octobre 2013 au 30 juin 2014

Pallas 92, 2013, numéro dirigé par Régis Courtray

Clipboard01.jpg

Clipboard01.jpg

Ce numéro de la revue, dirigé par Régis Courtray, Pallas est le fruit de conférences données dans le cadre d’une Journée d’Étude et d’un séminaire organisés par l’équipe de recherches PLH-CRATA de l’Université de Toulouse 2-Le Mirail au cours de l’année 2011-2012 sur le thème du regard et de la représentation dans l’Antiquité.

Parmi ses axes de recherches, l’équipe PLH-CRATA a choisi de travailler sur l’étude du phénomène de la représentation dans le monde antique. Dans ce cadre de réflexions, la problématique du regard a semblé essentielle pour aborder la question de la représentation. Les conceptions du regard dans l’Antiquité, souvent bien différentes des nôtres, méritent d’être étudiées ou rappelées.

Des chercheurs de différentes Universités françaises et européennes se sont ainsi interrogés sur la manière dont les Anciens voyaient et se représentaient la réalité, sur l’art avec lequel ils ont tenté de représenter le regard, de décrire le monde qui les environnait ou de donner l’illusion du réel, mais aussi sur le regard comme signe de l’intériorité de celui qui regarde.

Le champ d’investigation retenu se veut large : il se concentre sur l’Antiquité grecque et romaine pour s’ouvrir également aux mondes égyptien et biblique ; il s’étend de l’Antiquité égyptienne jusqu’à la littérature de l’Antiquité tardive ; les contributions explorent largement différents domaines, de l’art à l’anthropologie, de la littérature à l’architecture, de la science à la philosophie et la religion. Cet ensemble, riche et divers, permettra, nous le souhaitons, d’apporter un « regard » nouveau sur un champ de recherche qui, sans être vierge, reste encore peu exploité.



Documents à télécharger :

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page