Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Publications > Volumes collectifs

La Phénicie hellénistique, actes du colloque international de Toulouse (18-20 février 2013), éd. par Julien Aliquot et Corinne Bonnet, Topoi, supplément 13, Editions de Boccard, 2015.

Ce supplément de Topoi est issue d’un colloque organisé à Toulouse par l’Équipe de recherche sur la Réception de l’Antiquité (Sources, Mémoire, Enjeux), membre de l’équipe d’accueil Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH-ÉRASME, EA 4601, Université Toulouse–Jean Jaurès), et par le laboratoire HiSoMA (Histoire et Sources des Mondes Antiques, UMR 5189, CNRS et Université de Lyon).

topoi.JPG

topoi.JPG

La Phénicie hellénistique a longtemps été le parent pauvre des recherches aussi bien sur la Phénicie que sur le monde hellénistique. L’ouvrage envisage cette région du monde antique comme un sujet historique à part entière, à l’aune de son ouverture sur la Méditerranée, sans l’isoler de ses racines proche-orientales, explore sa richesse archéologique méconnue, décrit ses paysages réels ou imaginaires avec des outils renouvelés. Parmi les quinze contributions, beaucoup concernent les villes phéniciennes les plus prestigieuses du Liban actuel, de Byblos à Tyr en passant par Beyrouth et Sidon, d’autres témoignent des progrès récents de la recherche archéologique sur les sites ruraux et les territoires de la Phénicie antique, au Liban et ailleurs. Certaines mèneront ainsi le lecteur jusqu’au nord du pays phénicien, de Leukos Limèn à Arados et à sa pérée, sur le territoire actuel de la Syrie. D’autres le plongeront dans la documentation phénicienne de Chypre, les coutumes et l’art funéraires des Sidoniens établis à Marisa ou encore les relations entre Tyr et le monde colonial d’Occident.

Site de l'éditeur


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page