Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Publications > Volumes collectifs

Filmer les frontières

Ouvrage publié sous la direction de Corinne Maury (PLH-ELH) et Philippe Ragel (PLH-ELH

couv_filmer_frontieres crop.jpg

couv_filmer_frontieres crop.jpg

Cet ouvrage a été publié aux Presses Universitaires de Vincennes, Collection Esthétiques hors cadre (2016).

 Présentation

Des cinéastes aussi importants que Théo Angelopoulos, Chantal Akerman, Jean-Luc Godard, Atom Egoyan, Tariq Teguia, Sylvain George ou Park Chan-wook ont filmé les lignes frontalières afin d’en montrer les usages, les tensions, les drames. Dans ces récits d’exil et de passage, aux esthétiques fragmentaires et aux dispositifs radicaux, la frontière n’a rien d’un alibi thématique ou d’un arrière-fond scénique. Elle s’impose comme une réalité́ particulière qui dialectise les tensions entre les États, dans laquelle se révèlent en creux les échanges socioéconomiques et les mouvements migratoires du monde.

Cet ouvrage se place sous le signe d’une logique à la fois esthétique et politique. Les auteurs analysent la frontière comme un motif en soi, un pivot imageant qui fait fonctionner le récit cinématographique, et le déstabilise pourtant.

 

Corinne Maury et Philippe Ragel sont respectivement maître de conférences et professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès.