Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Publications > ouvrages individuels soutenus par PLH

J.-C. Courtil, R. Courtray, P. François, V. Gitton-Ripoll, A.-H. Klinger-Dollé, "Apprendre le latin. Manuel de grammaire et de littérature. Grands débutants"

Grands débutants du supérieur. Manuel comprenant étude de la langue, texte d'étude, culture latine, exercices corrigés et vocabulaire.

manuel_latin_couverture

manuel_latin_couverture

Ce manuel s’adresse à tous ceux qui ont besoin d’apprendre le latin de manière systématique et progressive (étudiants de lettres classiques, de lettres modernes, d’histoire, de philosophie, d’espagnol, d’italien...) et à ceux qui ont envie d’apprendre cette langue par eux-mêmes ou de consolider leurs connaissances. Il allie une présentation synthétique de la langue latine, réellement accessible au public d’aujourd’hui, à un éclairage stimulant des multiples aspects de la littérature et de la civilisation latines qui ont nourri notre culture. Une attention particulière est apportée aux genres littéraires fondateurs des littératures modernes : épopée, élégie, histoire, comédie... ainsi qu’à quelques auteurs majeurs de cette littérature. Réalisé par une équipe de cinq latinistes de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, cet ouvrage est le fruit d’une longue pratique pédagogique, guidée par la passion... mais aussi par le pragmatisme. Les di érents chapitres peuvent servir de support à un cours universitaire ou être travaillés de manière autonome. Ils o rent une approche graduée de la grammaire, allant à l’essentiel, assortie d’exercices corrigés, et permettent aux lecteurs de découvrir « la lumière des Lettres latines » (lumen litterarum Latinarum), selon l’expression de Cicéron. 

Ce manuel a été médaillé en 2017 par l’Académie pontificale de la latinité. 



Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page