Présentation de PLH (EA 4601)

"Patrimoine, Littérature, Histoire" 
un laboratoire de recherche pluridisciplinaire

PLH est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire centré sur les héritages culturels (littéraires, artistiques, historiques, philosophiques, politiques, scientifiques), dans les rapports à la fois féconds et problématiques qu'ils instaurent entre les époques.

Actuellement co-dirigé par Fabienne Bercegol (Directrice et Professeur de littérature française) et Corinne Bonnet (Directrice-adjointe et Professeur d'Histoire Grecque) , assistées d'un conseil de laboratoire de 16 membres représentant les enseignants-chercheurs et les doctorants (voir Pôle administratif), PLH est composé de trois équipes qui développent des projets transversaux ou spécifiques :  

PLH dans le monde de la recherche


PLH participe au Laboratoire d'excellence Structuration des mondes sociaux (Labex SMS) au titre des opérations Monde scientifique et Humanités.
 
PLH est également partenaire de la Structure fédérative de recherche Apprentissages, Education, Formation (SFR AEF) de l'ESPE Midi-Pyrénées, au titre de l'axe La fabrique des savoirs.

PLH en quelques images


 Powerpoint de présentation de PLH devant le comité de visite de l'AERES, le 25 novembre 2014: téléchargez le fichier (version compressée)

Cette présentation synthétisait le bilan du laboratoire et ses projets futurs. Le bilan détaillé et synthétisé ainsi que le rapport final de l'évaluation par l'AERES/HCERES sont consultables ou téléchargeables sur cette page.

PLH en quelques chiffres


  • 53 enseignants-chercheurs membres permanents (19 professeurs, 34 maîtres de conférences dont 6 HDR), parmi lesquels un membre junior et un membre senior de l'IUF
  • 3 PRAG docteurs
  • 42 doctorants
  • 93 membres associés
  • 1 responsable administrative et financière et 1 gestionnaire à 1/3 temps

Historique du laboratoire

PLH a été créé en 2007 par la réunion, autour d'un projet commun centré sur la notion de patrimoine, de trois équipes dont les travaux antérieurs ont bénéficié d'une reconnaissance officielle et d'une notoriété nationale et internationale. L'équipe ELIRE, Jeune équipe de recherche sur la première modernité, a rejoint PLH-ELH en 2011.

Le laboratoire a été dirigé successivement par Pierre GLAUDES (professeur de littérature française du XIXe siècle), Pascal PAYEN (professeur d'histoire grecque), Daniel LACROIX (professeur de littérature française médiévale) et Jean-Yves LAURICHESSE (professeur de littérature française). 

Projet scientifique

PLH constitue un pôle de recherche ayant pour domaine d'étude commun l'analyse des modes d'articulation entre le présent et le passé, selon une approche de nature philologique, historique et herméneutique.

L'étude des traces historiques et archéologiques, l'analyse des œuvres depuis l'Antiquité classique (pour elle-même ou dans une perspective de réception) jusqu'à l'époque contemporaine, la mise au point d'éditions de textes littéraires, de corpus de sources historiques et d'archives, de correspondances, en liaison avec les héritages de la Grèce, de Rome et de l'Orient, conduisent  à s'interroger sur les modalités concrètes et les significations multiples de ces transmissions. Ces opérations posent aussi, quelle que soit l'époque, la question du sens du passé et de ses usages.

La notion de patrimoine est apparue comme la plus féconde pour désigner un tel ensemble d'héritages culturels. Les champs des littératures et des sciences historiques sont ainsi appréhendés dans une perspective qui en fait des témoignages à conserver, à interpréter, des traces perçues à la fois comme lieux et comme enjeux de mémoire, comme outils pour la compréhension du présent et comme matériaux pour de nouvelles créations.

Les modes d'approche qui résultent des projets et des travaux de PLH sont ainsi, fondamentalement, de nature transversale et comparatiste, selon trois modalités:

  • entre disciplines : littérature, histoire, langues anciennes, droit, philosophie, historiographie, histoire des sciences, etc.
  • entre aires culturelles : Méditerranée ancienne, Europe chrétienne, Scandinavie médiévale, monde musulman, hébraïsme et judaïsme, etc.
  • entre périodes : de l'Antiquité au très contemporain.